Autres journaux



mercredi 17 avril 2024 à 06:26

Montceau-les-Mines 

Des élèves montcelliens sont allés à la rencontre des lycéens Praguois



 

Un groupe de 30 élèves du lycée Henri Parriat a passé une semaine à Prague, capitale de la république tchèque, dans le cadre des échanges, organisés depuis plusieurs années au sein de la structure scolaire.

 

« Cet échange a pu être organisé  grâce à l’implication du lycée Parriat, de l’aide de la région, de la mairie de Montceau-les-Mines et des parents d’élèves », soulignent les enseignants-accompagnateurs-organisateurs – Nicole Lukowitz et  Philippe Bedert.

 

 

Après un long voyage en bus, les montcelliens furent accueillis par leur correspondant respectif et ont passé le week-end dans les familles.

 

Puis, les jours suivants, les visites et activités diverses se sont enchaînées. Quelques exemples : visite du château de Visherad, la cathédrale Saint-Guy, la ruelle d’Or, le pont Charles et jeu de piste pour découvrir la presqu’île, la vieille ville, le musée national, …

Mardi, une soirée très spéciale : découverte du théâtre national et une représentation de l’opéra de Puccini, « Turandot », 3 heures et 2 entractes.

Mercredi, plongée dans les heures sombres de la 2ème guerre mondiale avec la visite du camp de Terezin, camp de la gestapo qui a servi de camp de concentration avant le départ pour les camps d’extermination.

 

Ce fut une semaine riche en rencontres, en visites et propice aux échanges.

Les élèves montcelliens ont fait le plein de souvenirs de cette ville chargée d’histoire et de Culture .

 

Pour le match retour, les praguois arriveront le lundi 13 mai et séjourneront à Montceau-les-Mines  jusqu’au lundi 20 mai.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer