Autres journaux



dimanche 19 mai 2024 à 06:46

Elections européennes du 9 juin 2024 : EELV

La démocratie en direct sur le marché de Montceau les Mines



 

Pour les militants EELV présents ce samedi matin 18 mai 2024 sur le marché de Montceau, les convictions profondes s’affichent déclinées dans le slogan de campagne : « justice, paix, écologie ».

 

Leur discours s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

 

  • Défense du climat, biodiversité, tous les jours des scientifiques alertent le monde. L’Europe est l’échelon pertinent dans ce domaine. La liste et sa tête Marie Toussaint plaident pour un « Etat providence écologique européen », « un protectionnisme vert » qui nécessite de « sortir des accords de libre-échange » et d’« inventer un système du juste commerce ».
  • Défense de la paix, un des principes fondateurs de l’Union Européenne
  • Défense des intérêts sociaux pour une europe plus solidaire, plus redistributive avec la mise en place d’une sécurité sociale alimentaire, la création d’un « pacte pour l’emploi », assorti d’une « assurance chômage-formation » européenne.
  •  

Pour eux, des formations politiques veulent privatiser cette élection, lui donner une autre dimension, elles se moquent bien du projet européen. Il existe une volonté de dévoyer l’europe, depuis 2005, pour que son projet soit uniquement économique.

 

Le scrutin se déroule le 9 juin prochain, il n’y a qu’un tour, qu’une seule occasion de voter. L’Europe nous concerne tous, pas si éloignée, elle est partout autour de vous, dans les aides que vous percevez ou que les collectivté perçoivent. Il ne faut pas se tromper d’élection, elle est importante pour les 450 millions d’Européens et donc pour les 68 millions de Français.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer