Association des maires de Saône-et-Loire
Signature d'un protocole avec le parquet de Chalon-sur-Saône sur les violences faites aux élus
Communiqué :
Marie-Claude JARROT, Présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, a signé le 24 mai dernier avec Patrice GUIGON, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et ses services, ainsi que Jean-François FARENC, Président de l’Association des Maires Ruraux de Saône-et-Loire, un protocole de signalement et de suivi des dossiers concernant les élus municipaux ainsi que la poursuite des actions d’information sur le fonctionnement de la justice.
L’Association des Maires de Saône-et-Loire s’en réjouit tout particulièrement, puisque cela résulte d’une volonté du Conseil d’Administration après la signature survenue avec le Parquet de Mâcon le 1er mars dernier.
Dans un contexte où les violences faites aux élus se multiplient, le protocole vise à favoriser l’échange d’informations entre le parquet du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône et les maires de Saône-et-Loire, et à permettre un accès facilité pour les élus municipaux au procureur de la République ou à ses divers services.
2 commentaires sur “Association des maires de Saône-et-Loire”
Si toutes les violences sont condamnables bien entendu, cet accord stipule bien ce qu’il en est à savoir une justice à 2 vitesses et un traitement différent en fonction de la personne.
Pourquoi certains auraient un traitement particulier par rapport à d’autres.
Que devient le mot « égalité » dans la devise de la France ? les élus sont au-dessus des autres ?
Une agression est une agression quelque soit la personne agressée.
Ce protocole permettant un suivi particulier des dossiers relatifs aux élus, je demande moi-même au titre de l’égalité et officiellement à Monsieur Le Procureur de la République un suivi de l’agression qu’a subit mon fils voici 7 ans devant témoin dont le dossier a été enterré.
Gblanzynois, les élus sont exposés aux médias, aux élus de partis politiques adverses, aux critiques de la population.
Les critiques sont l’expression d’une démocratie.
« Notre liberté s’arrête où commence celles des autres », se le rappeler.
J’ai moi même été témoin, de cris d’un élu accusant un habitant, et devant d’autres habitants : « Vous êtes un escroc de vous en prendre aux élus ect….. » Personne n’a bougé….devant ces cris….Et me dirigeant vers d’autres, pour m’exprimer …devant ces propos le monde présent a baissé la tête et si… vous le rappelez à ce présent, la réponse est, » je ne me rappelle pas. »
Cet événement m’a fait rupture envers cet élu, qui aurait dû convoquer cette personne et s’expliquer en privé et non l’autorisation à insulter devant public, un habitant …et dont les cris de cet élu me résonnent encore. Je suis d’accord avec vous, toutes les violences sont condamnables .