Autres journaux



jeudi 27 juin 2024 à 19:05

Conseil communautaire de ce jeudi soir au Creusot

Propos liminaires du Président, David Marti



 

« « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. », c’est en ces termes que l’article 1er de notre Constitution est formulé.

A l’heure où notre pays est entré dans une instabilité politique et institutionnelle majeure depuis les élections européennes du 9 juin et la dissolution de l’Assemblée Nationale qui a suivi, il me parait nécessaire de rappeler ces quelques mots.

 

La République est au pied du mur. Au pied du mur de l’anti-République érigé par les anti-Lumières : le mur du populisme avec une extrême-droite qui est aux portes de Matignon. Loin de moi, la volonté de stigmatiser un électorat qui a perdu confiance en la République car les raisons sont nombreuses, les causes profondes et les responsabilités politiques fondées et réelles. 

 

Nous sommes dans un moment crucial de notre Histoire commune, la démocratie est vacillante et la Nation fracturée, faisant ainsi peser le risque de la division et de la rupture du pacte social qui uni les françaises et les français dans le destin commun de notre pays.

 

Soyons lucides, cette instabilité majeure dans laquelle nous sommes entrés au soir des élections européennes, ne s’arrêtera pas, malheureusement, au soir du 7 juillet prochain.

 

Quel que soit le résultat des élections législatives, la probabilité la plus forte est que l’instabilité politique et institutionnelle fragilisent notre pays, tant dans la conduite de ses affaires intérieures que dans sa place au niveau européen et international.

 

Ainsi, mes chers collègues, nous aurons à tenir dans les territoires, au plus près des habitants, la cohésion nationale.

 

En effet, les collectivités territoriales auront, une fois de plus, l’impérieuse nécessité de maintenir et retisser coûte que coûte les liens entre les français.

 

Pour cela, les élus et agents publics de nos collectivités en seront les artisans comme toujours et le service public que nous délivrons en sera le ciment.

 

Dans un climat anxiogène et avec un avenir incertain, le service public devra apporter de la stabilité et du soutien au plus près des habitants.

 

Dans ce contexte, je sais que chacune de nos 34 communes sera mobilisée et la Communauté Urbaine sera également pleinement à l’œuvre. »

 

 






Le commentaires sont fermés.