Autres journaux



samedi 27 juillet 2024 à 06:01

CUCM : Signature du contrat Engagements quartiers 2030

Quatre axes phares de travail



Ce vendredi en début d’après-midi, le château de la Verrerie a accueilli la signature de deux contrats, parmi lesquels le contrat « Engagements quartiers 2030 ». David Marti, Président de la CUCM, accueillait le Préfet de Saône-et-Loire Yves Seguy, le sous-préfet d’Autun Jean-Baptiste Constant, ainsi que Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Jérôme Durain, Sénateur et Philippe Pigeat, Maire de Torcy.

Les contrats de villes initiaux étant arrivés à échéance au 31 décembre 2023. De nouveaux contrats nommés désormais contrats « Engagements quartier 2030 » ont été élaborés. La signature de ces nouveaux contrats permet la modification de la liste des quartiers prioritaires de la Communauté Urbaine, tout en tenant compte des enjeux actuels et à venir de ces quartiers ainsi que les attentes et priorités des actrices et acteurs de la politique de la ville sur le territoire de tous les possibles. La Communauté Urbaine Creusot Montceau a fait de la cohésion sociale et territoriale un axe de son plan de mandat 2020-2026. Dans le but de renforcer cette cohésion, elle a décidé de signer le contrat de ville 2015-2023.

 

Une démarche de concertation entre les villes du Creusot, de Montceau-les-Mines et de Torcy

 

En 2023, dans le cadre des « 100 jours de la concertation », la CUCM a initié une démarche d’évaluation de ce contrat en lien avec les villes du Creusot, de Montceau-les-Mines et de Torcy, puis les services de l’État. Cette évaluation s’est appuyée sur des bilans quantitatifs, des entretiens menés auprès des élu(e)s des villes et de la Communauté Urbaine ainsi qu’une vaste enquête auprès de la population, exploitée par les communes.

 

Ce temps de travail a permis de définir les attentes et les priorités d’actions pour les quartiers prioritaires, lesquelles ont été restituées dans le cahier des acteurs, qui a servi de support à l’élaboration du nouveau contrat.

 

Axes retenus pour le nouveau contrat

 

Le contrat « Engagements Quartiers 2030 » de la CUCM s’appuie sur les enjeux retenus dans le cahier des acteurs et sur les priorités résultant du comité interministériel des villes (CIV) du 27 octobre 2023. Quatre axes phares ont été retenus :

  • La cohésion sociale et l’accès aux droits
  • Le cadre de vie et la transition écologique
  • L’objectif plein emploi dans les quartiers politique de la ville (QPV)
  • La tranquillité publique

 

Chacun de ces axes comporte des orientations, déclinées en objectifs opérationnels matérialisés par des projets propres à chacun des quartiers politique de la ville définis par les villes et répondant aux spécificités de chaque quartier.

 

Les nouvelles orientations

 

Contrairement aux précédents contrats de ville reposant sur des piliers thématiques identiques pour tous les territoires, les contrats « Engagements quartiers 2030 », sont structurés pour répondre aux besoins et enjeux locaux, en tenant compte des moyens de chaque territoire. En partenariat avec les communes, la CUCM a défini les priorités d’actions ainsi que la nouvelle géographie de ses quartiers prioritaires, celle-ci a ensuite été publiée par décret ministériel du 28 décembre 2023.

 

La liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville au sein de la CUCM a alors été modifiée comme suit :

  • Le quartier de la Molette au Creusot intègre la nouvelle géographie, tandis que le quartier d’Harfleur-République-Lapérouse sort de celle-ci, du fait qu’il bénéficie du nouveau programme national de renouvellement urbain
  • Les quartiers du Tennis au Creusot, de la Résidence du Lac à Torcy, du Bois du Verne et des Rives du Plessis à Montceau-les-Mines voient leurs périmètres étendus afin d’y intégrer notamment les équipements publics présents à proximité, comme points d’appui des projets de quartiers. Ces quartiers représentent 6 500 habitantes et habitants, soit 6,7% de la population de la CUCM.

 

Identification de secteurs hors quartiers prioritaires

 

En marge de la géographie prioritaire, le contrat « Engagements quartiers 2030 » retient aussi des poches de pauvreté, lesquelles pourront bénéficier de 2,5% de l’enveloppe du budget opérationnel au titre du programme de la politique de la ville mise en place par l’État. Ces secteurs sont déterminés au regard d’indicateurs tels que le taux de pauvreté, le taux de familles monoparentales ou le taux d’activité féminin.

 

Les secteurs suivants ont été retenus :

  • À Montceau-les-Mines : Bellevue-Salengro et le centre-ville
  • Au Creusot : Hôtel Dieu Montagne du Nom, la Chaume-les Riaux, Harfleur-République Lapérouse.

 

Suivi et évaluations

 

Un suivi-évaluation du contrat basé sur des indicateurs de réalisations mesurera l’impact sur les habitantes et habitants des actions mises en place. Les orientations, les actions et les engagements intégrés dans le contrat pourront évoluer tout au long de sa mise en œuvre, en fonction des besoins émergents. En signant ce contrat « Engagements quartiers 2030 », la Communauté Urbaine Creusot Montceau montre sa volonté de réduire les inégalités et discriminations sur son territoire, en tenant compte des besoins ainsi qu’en répondant aux attentes des habitantes et habitants des quartiers retenus comme prioritaires à l’égard de la politique de la ville.

 

EM

 

 

 






Le commentaires sont fermés.