Montceau : Journées européennes du patrimoine
Paléorama et Physiophile aux ADJ à la Grande halle.
La Physiophile vous transporte à l’époque au cours de laquelle Montceau se situait au niveau de l’équateur, c’était du temps du Carbonifère une période géologique du Paléozoïque située entre −358,9 millions d’années et −298,9 millions d’années avant notre ère, ça fait un bail.
Il n’existe pas de machine à remonter le temps mais il existe la Physiophile et grâce à cette société savante le curieux peut se promener dans une forêt carbonifère reconstituée en grandeur réelle à partir d’éléments en résine. Epoustoufflant, on s’y croirait, en plus ce samedi 21 septembre 2024 il fait chaud, même très chaud, dans cette grande salle des ateliers du jour. On se croirait replongé dans ces temps anciens.
La Physiophile permet au visiteur d’admirer une présentation prestigieuse réunissant des pièces fossiles exceptionnelles apportant un fabuleux témoignage de la faune et de la flore de la région de Montceau au Carbonifère lorsque les précurseurs du charbon, les déchets végétaux s’accumulaient dans ce qui était une vallée de montagne.
Dans d’immenses vitrines verticales sont présentées des collections impressionnantes d’incrustations, d’altérations biologiques ou organiques de la faune ou de la flore dans les roches sédimentaires, de réconstitutions d’animaux, de poissons, de mamifères marins et d’insectes géants. Fabuleux.
Un remarquable témoignage du savoir faire des géologues, géomètres et autres archéologues, dessinateurs, planificateurs, etc., etc. est proposé au public : un plan-coupe sur verre permettant une vision 3D de la position des couches de charbon dans le sous sol du bassin minier. Sur 8 mètres de long on peut parcourir en surface comme en profondeur le sous sol. Remarquable.
La Physiophile est allée plus loin, elle a numérisé ce bloc-diagramme en verre lègué par la houillère et l’on peut sur un grand écran faire évoluer les angles de vue, agrandir, rétrécir, ludique et interactif..
Le public venu nombreux suit les explications qui lui sont délivrées par leur guide de la Physiophile et se montrent passionnés et impressionnés.
Une magnifique exposition, qui a demandé des années de labeur et de passion.
Gilles Desnoix