Ecuisses – Saint-Laurent-d’Andenay
Opération de grutage pour la pose d’un pont provisoire
C’était le jour J, tant attendu par les riverains et les nombreuses personnes qui empruntent cet axe, interdit à la circulation depuis plusieurs mois obligeant la population à des détours qui pèsent quotidiennement, selon les utilisateurs.
La pose d’un pont provisoire devait être lancée ce mercredi 16 octobre à 11h 00. Pour diverses raisons, celle-ci fut décalée à 13h 00 et en 13mn et 25s, l’opération fut effectuée avec succès.
Le pont Jeanne Rose en raison de travaux de rénovation devait rester fermé jusqu’à l’été 2025. Devant le trafic journalier, soit 1500 véhicules / jour, le département a souhaité la pose d’un pont provisoire en attendant la prochaine phase de travaux prévue au printemps 2025.
Véronique Duroure, Cheffe du Service Territorial d’Aménagement du Chalonnais – Département de Saône-et-Loire explique que le coût de cette opération s’élève à 100 000€, financée entièrement par le Conseil départemental et réalisée par l’entreprise Thivent. Elle a indiqué que les études sont toujours en cours pour le choix des options pour le pont définitif. Le CNPS, centre national des ponts de secours, qui met à disposition du département ce pont provisoire, a supervisé l’opération.
Le pont provisoire est arrivé sur les lieux mardi 15 octobre vers 20h 00 par convoi exceptionnel depuis la Seine-et-Marne.
L’opération de grutage a débuté à 13 h00. Elle s’est déroulée sans encombre, avec aisance, précision et 13 minutes 25 secondes plus tard, le pont provisoire de 12 tonnes était en place, en présence d’Alain Ballot, conseiller départemental et des représentants des communes de Saint-Laurent-d’Andenay, de Montchanin et d’Ecuisses.
Les services du département procéderont aux essais de chargement dynamique de l’ouvrage, aux derniers raccords de voirie et la pose des signalisations.
L’ouverture à la circulation est prévue le 31 octobre 2024 et se fera sur une seule voie.
Calendrier
→ 7 octobre 2024 : travaux préparatoires
→ 16 octobre 2024 : pose du pont provisoire
→ 16 – 31 octobre 2024 : essais techniques sous route fermée
→ 31 octobre 2024 : ouverture du pont provisoire avec circulation alternée
→ Printemps 2025 : fermeture du pont provisoire et lancement des travaux
→ Juillet 2025 : fin du chantier de reconstruction du nouveau pont
J.L Pradines