Saint-Eugène : Messe de la Saint-Hubert
Magnifique bénédiction des chasseurs, de leurs chiens et leur matériel
Le jour de la Saint-Hubert, est un jour spécial pour les chasseurs. C’est l’occasion pour eux de célébrer leur passion, tout en honorant les valeurs transmises par ce saint protecteur. Cette journée est marquée par plusieurs traditions et événements. A Saint-Eugène, cette fête s’est déroulée le 9 novembre.
Rappelons que la chasse à courre, consiste à poursuivre un gibier avec une meute de chiens courants.
En ce samedi ensoleillé, nous trouvons sur place, devant l’église, l’équipage des Roquelins, de Saint-Eugène, emmené par le maître d’équipage Bruno Michaud. Une vingtaine de membres, appelés « Boutons » se sont pliés à la tradition.
Au cours de la messe, célébrée par l’Abbé Joseph de Castelbajac, le piqueur a tenu Omega, un chien au trait, face à l’autel, au premier rang, devant les Boutons. Pour sa part, Ulysse, un autre chien se tenait à l’extérieur de l’église.
Pour l’occasion, les Boutons s’étaient parés de leurs plus beaux atours et avaient revêtus leur tenue aux couleurs de l’équipage. Mais, au-delà de ce décorum, la Saint-Hubert est pour les veneurs, l’occasion d’honorer leur saint patron et de solliciter de lui bienveillance et protection.
Les messes dédiées à Saint-Hubert sont organisées pour bénir les chasseurs, leurs chiens et leur matériel. La cérémonie s’est tenue dans l’église, joliment ornée de feuillages et de bois de cerf en l’honneur du saint. « La bénédiction symbolise la protection et la sécurité pour la saison de chasse, et rappelle aux chasseurs la responsabilité et le respect envers la faune » rappelle l’Abbé de Castelbajac.
Ce dernier est lui aussi un chasseur. Mais dans le respect envers les animaux…comme tous.
Bénédiction des chiens
Les trompes de chasse n’avaient pas été oubliées, car c’est une tradition musicale qui fait écho aux anciens rites de la chasse à courre. Les sonneries de trompes rendent hommage à Saint-Hubert tout en célébrant le patrimoine culturel et musical de la chasse française.
A noter qu’elles ont aussi servi pour récolter quelques pièces, lors de la quête effectuée à l’église. En effet, le public a déposé pièces et billets dans la partie la plus large du cor. Etonnant !
À la fin de la messe, les chasseurs se sont réunis pour un vin d’honneur. Mais avant, l’Abbé de Castelbajac a béni la meute des chiens qu’on avait libérés du véhicule dans lequel ils avaient été transportés.
Un pur moment de bonheur, pour celui ou celle qui n’a jamais assisté à la messe de la Saint-Hubert !
La transmission des valeurs et le respect de la Nature
La Saint-Hubert est également une journée pour rappeler les valeurs éthiques de la chasse. Les chasseurs rendent hommage à la nature et aux animaux, en se rappelant l’importance de la préservation et de l’équilibre écologique. « Nous ne chassons que le sanglier » indique un membre de l’équipage des « Roquelins ».
Beaucoup y voient une manière de transmettre aux nouvelles générations un respect profond pour la faune et la flore, en suivant les enseignements de leur Saint-Patron.
La brisée
L’équipage, lors de la chasse à courre, se plie à l’exercice qui consiste à repérer la présence d’animaux en forêt, avec un chien en laisse. Une fois repéré, c’est avec une branche cassée (la brisée) qu’ils marquent l’endroit en question.
La meute est ensuite conduite où l’un des limiers a repéré des animaux. Si elle les trouve, c’est l’attaque ! L’animal se lève, c’est le lancer, et commence sa fuite pour échapper à ses prédateurs, c’est la chasse…
Le sanglier de 160 livres s’est fait la belle !
En ce samedi, la chasse n’a pas été à la hauteur des espérances de l’équipage ! « Nous avons attaqué un sanglier de 160 livres, la voie n’était pas bonne, et les chiens se sont vite retrouvés en défaut. Après 3 heures passées à essayer de relever une autre voie, le maître d’équipage a décidé de sonner la retraite » indique un « Bouton ».
C’était jour de chance pour le sanglier…
Un repas pour échanger sur leur passion commune
Au final, un bon repas a réuni l’équipage au complet et tous ont pu échanger sur leur passion commune : la chasse à courre.
Nelly Desplanches
« « `« « « «
Un commentaire sur “Saint-Eugène : Messe de la Saint-Hubert”
Scène d’un autre âge…. Ce serait comique si… vous m’avez comprise.