Autres journaux



vendredi 29 novembre 2024 à 05:23

Campus Sud Bourgogne : des recherches en transition écologique juste à l’IUT du Creusot

Une restitution finale prévue en mai prochain à Dijon



iut-271124161027

 

Jeudi dernier, l’IUT du Creusot a accueilli le séminaire de travail du programme de recherche PREFIGS (PRécarité Écologie Futur Imaginaires orGanisations Savoirs), dirigé par Dany Lapostolle. Maître de conférences, Dany partage son temps entre ses cours aux étudiants de BUT TC et ses recherches pour le laboratoire ThéMA. Il a à ce jour publié de nombreux articles sur des sujets comme la pollution lumineuse, l’habitat durable ou encore les politiques d’aménagement locales.

 

Le programme PREFIGS, sur lequel portait ce séminaire, est un programme de recherche visant à enquêter sur les expériences de vies précaires en Bourgogne-Franche-Comté, et à en tirer des enseignements en matière de transition juste. Financé par l’Ademe à hauteur de 241 000 euros, il est porté par le Living-lab Territorial pour la Transition Écologique.

 

9 organisations partenaires sont impliquées : La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, le Laboratoire THEMA, l’Université de Bourgogne, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, l’Entreprise à But d’Emploi 58, l’association Les Ateliers Nomades, l’association Économie Solidarité Partage, l’association In’Terre ActiV et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

 

À quelques mois de la fin du programme PREFIGS, ce séminaire de travail avait pour objectif de réaliser un bilan collectif de l’expérience. À travers deux ateliers d’une heure, la vingtaine de participants (chercheurs, partenaires associatifs et personnes en situation précaire) ont discuté de leurs ressentis – positifs comme négatifs – et listé les points d’améliorations de la démarche. Une restitution collective a ensuite permis de mettre en commun les réflexions et d’apporter des réponses aux questions et remarques de chacun.

 

Il reste désormais à déterminer avec les acteurs locaux les conditions de généralisation de la démarche au service de la transition juste en matière d’alimentation, de mobilités solidaires en milieu rural et de production à partir de matériaux de réemploi.

 

Concrètement, différents prototypes (cuisine mobile, bâtiment de conservation des légumes avec puits canadien, mobilier urbain à partir de matériaux locaux, meubles, signalétique mobile pour autopartage et autostop) ont été conçus par les élèves de l’ENSAD. Des projets de sécurité sociale alimentaire émergent localement que le LTTE accompagne en appui aux collectifs citoyens et collectivités territoriales.

 

Une restitution finale du programme aura lieu le 6 mai à la MSH de Dijon. Elle sera ouverte au public et mobilisera plusieurs institutions publiques et collectivités territoriales dans une logique d’essaimage des initiatives développées lors de PREFIGS. La transition juste est au centre des recommandations du Secrétariat général à la planification écologique qui cherche à « permettre aux plus modestes de contribuer au projet collectif, pour des raisons environnementales mais aussi d’équité républicaine et de cohésion sociale » (SGPE 17 janvier 2024).

 

Le programme PREFIGS fera l’objet d’un bilan scientifique en juin 2025. Plusieurs présentations en congrès et séminaires ont déjà eu lieu, trois articles scientifiques ont été publiés et un autre est cours d’évaluation dans une revue anglo-saxonne spécialisée dans la justice environnementale. Un ouvrage collectif à l’issue du rapport final est envisagé.

 

 

iut-271124161024

 

iut-271124161025

 

iut-271124161026

 

 

iut-271124161028



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer