Football (National 3)
Le Derby FCMB/FCG : Episode 2 Fatsah Amghar: “Croire en nous pour gagner à Montceau ”
Fatsah Amghar, natif de St-Chamond sur les hauteurs de Saint-Etienne a grandi avec la rivalité entre L’Olympique Lyonnais et l’ASSE. Toute proportion gardée, le technicien du FC Gueugnon s’apprête à découvrir l’envers du décor du plus beau derby de Saône et Loire. Dans le fond du classement de National 3, le FC Montceau Bourgogne affronte ce samedi soir le FC Gueugnon dans une lutte inédite pour le maintien. Le novice, Amghar, fera face à un Large, l’habitué. En pleine préparation, il nous accueille avec calme et décontraction dans son bureau du Stade Jean Laville pour évoquer la préparation et l’engouement qui règne dans les bouches Gueugnonnaises mais surtout l’optimisme et le calme visible sur le visage d’un homme charismatique à la personnalité affirmé et dont la passion rejaillit à chaque échange, lui qui cherche à attirer toutes les énergies positives offertes par ses dirigeants et supporters depuis lundi. Habité par une seule mission ce samedi : battre le rival Montcellien dans le derby mythique et relancer la dynamique de son équipe.
Découverte d’un Fatsah Amghar trés attachant et doté d’une connaissance footballistique appréciable et en route pour sauver le FC Gueugnon.
Fatsah. Nous débuterons par un léger point comptable et sur la situation globale du FC Gueugnon ?
“Bonjour à tous. Je vous rejoins, il y a urgence en effet sur le plan comptable puisque notre place au classement n’est pas agréable mais j’ai envie de dire qu’à l’aube de débuter la phase retour, la volonté prioritaire était de faire éclore un changement chez les joueurs d’abord individuellement pour arriver à retrouver de l’allant collectivement. Je suis assez satisfait de ce côté là, puisque la progression naissante du groupe, les intentions se sont nettement améliorées. Le groupe vit bien et de mieux en mieux, je remarque une mentalité agréable avec l’envie de donner le meilleur d’eux-même. En 2025, nous jouerons notre survie, tout le monde est prêt à entamer les 14 matchs décisifs pour cela, on va chercher à enchaîner une série de résultats positifs contre des concurrents directs et ressortir avec des points, ça commence samedi afin de prendre confiance en ce que l’on fait de bien depuis plusieurs semaines. »
Comment préparez-vous une telle rencontre dans une telle situation. Vous pensez vous servir de ce derby en guise d’électrochoc pour tout le groupe ?
“Nous y sommes. On a préparé une semaine de derby, ce sont des matchs très attendus. Depuis un mois, tout le monde l’évoque, les dirigeants l’attendent comme un bol d’air possible. Toute la ville de Gueugnon est derrière le FCG, c’est agréable de ressentir cela quand on est acteur et qu’on sait que les supporters seront présents. J’aimerais qu’on prenne nos premiers points en 2025 mais aussi faire tomber une formation jusqu’alors invaincue depuis plusieurs mois sur sa pelouse des Alouettes, cela doit nous animer à relever ce challenge. Montceau aura l’avantage de ressentir le derby intensément puisque de nombreux joueurs Montcelliens sont 100% Montcellien et leur stade est difficile à manœuvrer mais nous aurons aussi des arguments à faire valoir et surtout une nette envie de gagner le derby. Comme je l’ai dit, Montceau perd très peu, ça peut être intéressant de les faire tomber pour la première fois depuis longtemps et s’en servir pleinement pour la suite du championnat”
A titre de comparaison, Montceau compte plus de la moitié de son effectif issue de Montceau les Mines et des villages environnants ? C’est moins le cas ou FC Gueugnon, comment allez vous trouver les mots justes pour inculquer les valeurs nécessaires pour disputer cette rencontre ?
“J’ai la certitude que c’est un match particulier mais de notre côté, nous devons nous obliger à rester très calme et serein dans la préparation, nous avons rien changé par rapport à la préparation des autres rencontres, il y a déjà assez de motivation, d’envie et de ressentiment de la part des supporters, c’est un plaisir de travailler avec ces émotions. J’insiste sur notre finalité commune, nous cherchons à prendre des points en y mettant le cœur et l’état d’esprit nécessaire. Nous jouons le maintien et ces matchs font partie des tests avec des atmosphères à pression, il faut savoir les appréhender de la bonne manière, cela va configurer la suite de notre saison . On compte sur le douzième homme qui aura aussi un rôle important à jouer comme souvent avec le FCG »
Vous vous attendiez à quel genre de rencontre ? Plutôt ouverte ? On va voir des buts, rassurez nous ?
“C’est assez difficile à anticiper, il y a plusieurs paramètres qui vont rentrer en compte. Nous avons travaillé cette semaine sur cette formation du FC Montceau, ils ont une culture football très forte sur le plan défensif , initiée par leur coach qui brille à faire jouer collectivement Monceau avec solidité et efficacité. Je connais parfaitement la structuration d’un club comme le FCMB, il faut avouer que cela est un avantage, cela fait naître une vraie identité club, un attachement fort et l’amour du maillot. C’est exactement pour cela que Montceau est très difficile à manœuvrer depuis deux saisons et leur classement, ce n’est pas un hasard. Sur la rencontre, il faudra étudier le contexte, la qualité du terrain pour juger les intentions de jeu des uns et des autres, ce sera un match engagé assurément mais le but étant de garder les principes sur lesquels on travaille depuis plusieurs semaines.”
Est-ce un match important pour les joueurs qui sont passés d’un camp à l’autre ? Ils ont un role important aussi ?
“Au FC Gueugnon en tout cas, nous nous sommes imprégnés pleinement de cette atmosphère autour d’un tel événement qu’est le FCMB/FCG pour être totalement investi samedi soir. Certains joueurs ont un passif avec le club adverse, nous avons Magid Mahla dans le vestiaire qui a joué à Montceau auparavant, il peut aussi faire passer des messages forts et transmettre la motivation adéquate. Pour ma part, je veux m’inspirer de tous les éléments cognitifs pour vivre le derby fortement sur le banc»
Est-ce un match charnière pour les deux formations ? Le perdant peut-il être vraiment en difficulté sur le plan mental en plus de l’être sur le plan comptable ?
“Ce qui est sûr c’est que le derby n’est décisif mais plutôt charnière avant d’entamer la période Février / Mars qui sera elle décisive avec des matchs contre des concurrents directs alors je dirais que ce derby tombe plutôt bien avec l’engouement nécessaire, on a l’occasion de rattraper quelques points perdus, on va jouer plusieurs rencontres importantes et si ça ne devait pas se passer comme prévue à Montceau, il faudra être en capacité d’être également performant par la suite. On doit être prêt et croire en nous pour gagner à Montceau”
Fatsah Amghar nous aura fait passer un riche et ravissant échange au cœur de cette semaine de derby. On lui souhaite une belle performance ce samedi soir au même titre que Lionel Large, son homologue Montcellien. Ce derby sera arbitré par Corentin Paya, le coup d’envoi se tiendra à 18h au Stade des Alouettes. Apprêtez-vous à assister à un premier tournant autour de ce brûlant, FC Montceau – FC Gueugnon, indécis comme il ne l’a jamais été.
Photo: FCG.FR