Autres journaux


lundi 27 janvier 2025 à 11:23

IUT du Creusot : Ils ont bûché sur l’avenir des sapins de Noël

Dernière séance de l’option internationale mention économie circulaire



 

 

Jeudi 23 janvier, sur le site universitaire du Creusot, c’était la dernière séance de l’option internationale mention économie circulaire. Pour finir en beauté, les 16 participants ont participé à un challenge où ils dû répondre à une problématique proposée par la plateforme Lidl : “Que faire des sapins de Noël une fois les fêtes passées ?”.

 

Répartis en groupe de 4, ils avaient 2h pour préparer leur passage devant le jury…mais devaient travailler à 100% en anglais ! Ouverte à tous les étudiants du site universitaire, cette option internationale a débuté en octobre. Elle comptait en tout une trentaine d’heures de formations et de visites d’entreprises. Pour les participants, c’était l’occasion de développer leurs compétences linguistiques, tout en se formant aux enjeux environnementaux.

 

Cet ultime challenge leur a permis de tester leurs acquis sur les deux versants, en se confrontant à une problématique concrète, celle du recyclage des sapins de Noël. 3 étudiantes espagnoles, présentes à Dijon dans le cadre d’un semestre d’études, avaient rejoint les étudiants du Creusot pour l’occasion. Chaque groupe avait 2 heures pour se familiariser avec le sujet, développer une idée de réemploi, réaliser un support de communication et préparer son intervention. Les idées ont rapidement fusé : transformer le tronc en bois de chauffage et les branches en infusion, fabriquer un labyrinthe et des jouets en bois, retourner les sapins à la forêt sous forme de compost et d’habitats encouragent la biodiversité…

 

Cette dernière séance était aussi l’occasion de faire un petit bilan du module. Interrogés sur leurs ressentis, Chady (BUT TC), Arthur (BUT GMP), Rania (BUT MP) et Hassaan (master international VIBOT) ont qualifié l’option de “très intéressante et complète”, avec une “bonne ambiance” et “de très bons intervenants”. Leurs séances préférées ? Pour Arthur et Rania, c’était la visite de l’entreprise Michelin ; pour Chady, l’intervention sur l’écopackaging ; pour Hassan, celle sur l’impact du numérique. Maria faisait partie des 3 étudiantes espagnoles venues au Creusot pour participer au challenge. Spécialisée en sécurité et réglementation alimentaire, elle étudie à Dijon depuis septembre, dans le cadre d’un “Campus Forthem”.

 

Ce semestre international, accueilli cette année par l’Université Bourgogne Europe, avait pour thème central la nourriture et la gastronomie. C’était la première fois que Maria partait à l’étranger, mais elle a “beaucoup appris durant ce séjour en France”, et “serait bien restée l’année entière !”.

 

Cette seconde édition de l’option internationale confirme que l’économie circulaire fait désormais partie des thèmes de prédilection de l’IUT du Creusot. Ce dernier accueillera d’ailleurs dès avril une vingtaine d’étudiants internationaux pour sa 3ème édition du programme de mobilité courte FORTHEM « Exploring the circular economy in Burgundy ».

 

L’option internationale mention économie circulaire a bénéficié du soutien du projet NCU RITM-BFC portant la référence ANR-17-NCUN-0003.

 

 

iut-260125161026

iut-260125161024

 

iut-260125161025

 

 

iut-260125161027

 






Le commentaires sont fermés.