Gourdon : Paul Gueugnon reçu en mairie à l’occasion de ses 100 ans !
Ses enfants, des amis et de la famille à ses côtés
Ce samedi après-midi, Marc Répy, Maire de Gourdon a accueilli en mairie et en toute amitié le doyen de la commune Paul Gueugnon. Entouré de son équipe municipale, il a reçu le centenaire toujours aussi alerte, accompagné de son épouse Ginette et de ses enfants.
Des amis et proches étaient aussi présents dans la salle des mariages pour célébrer l’ancien maire de Gourdon.
Ce moment amical était teinté d’émotions. Ginette, l’épouse de Paul Gueugnon, celle qui l’accompagne depuis 1951, cachait difficilement son émotion. Et Paul lui-même a exprimé très simplement la joie et l’émerveillement que cette cérémonie en son honneur lui apportaient.
C’est le 6 février dernier que Paul Gueugnon a fêté ses 100 ans. Père de famille, il a deux garçons et une fille, tous retraités aujourd’hui. Il a aussi six petits-enfants et sept arrière petits-enfants.
Il a été élu de la commune de Gourdon entre 1965 et 1983.
Comme l’a rappelé Marc Répy, Maire de la commune, Paul est né à Gourdon d’un père mineur et une mère qui gérait une petite ferme. A 14 ans et à cause de la seconde guerre mondiale, il arrête ses études et va travailler à la mine. Il travaille en zone occupée et revient le soir en zone libre. Ce seront les seules évocations de cette période dont Paul n’aime pas parler.
Son grand-père tient une brasserie. Il y entend les premières histoires de chasse, une passion qui le quittera pas.
Paul sait occuper ses journées. Il a un groupe de musique, crée des cartes photos. En 1951, il rencontre Ginette qui deviendra sa femme et la mère de ses enfants. Ils reprennent tous les deux une laverie à Montceau-les-Mines. Après le travail, Paul va aider Ginette qui gère la laverie.
Guy, Mireille et Jean-Marc font la fierté de Paul, leur père. Alors que ses enfants vont à l’école, Paul reprend ses études à 40 ans. Il atteint ainsi le niveau d’ingénieur.
C’est en 1965 que Paul s’engage pour sa commune et entre dans le conseil municipal. Son papa avait été lui-même Maire. Et en 1978, il sera élu Maire jusqu’en 1983.
Marc Répy fait les éloges d’un homme encore droit comme un i, qui conduit toujours sa voiture, tujours de bonne humeur. Paul regarde les informations sur la tablette, bêche son jardin. D’ailleurs il a déjà commencé. « Paul nous offre une véritable leçon de vie » conclut le Maire actuel de la commune.
Paul Gueugnon, très touché par ce temps amical en son honneur, en perd les mots : « Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis émerveillé par cette réception. Je suis honoré de toute votre sympathie et votre respect. Tout cela, ça marque une vie ».
C’est autour d’un verre de l’amitié que les échanges ont pu se poursuivre. Paul ‘en revenait, lui qui n’aurait jamais imaginé arriver à 100 ans. Au fond, il n’a fait que vivre chaque instant sans trop se poser des questions, avec d’ailleurs des aléas de santé qui auraient pu l’empêcher d’arriver à cet âge avancé nous a-t-il confié.
Après ce moment festif, Paul aura de nouveau un temps pour lui et les siens fin mars.
EM