Saint-Vallier – Novium fête ses 20 ans
« L’union fait la force, le partage nourrit l’intelligence »
L’innovation au service de la mobilité des personnes et de la sécurité des citoyens
C’était le grand jour sur le site de l’entreprise Novium ce jeudi 10 avril. 156 invités attendus pour célébrer les 20 ans de Novium, le préfet de Saône et Loire, des entrepreneurs, des élus, les salariés.
C’est avec une certaine émotion que le PDG Didier Stainmesse a accueilli les nombreux participants à cet anniversaire, « un événement significatif ».
Il a remonté le temps, et retracé la genèse de cette aventure industrielle.
La création en 2005 de l’entreprise Hydro 3M avec 6 collaborateurs, une cafetière et 500 000€, plutôt dans le style Start up, encouragé par mon mentor, Jean-Pierre Chopard.
En 2005, signature d’un premier contrat avec la SNCF, une confiance qui ne s’est jamais démentie au fil des années. « Un pas de tir pour un bon décollage ».
Il donne quelques dates importantes…
De 2007 à 2013, les années folles. L’écologie avant l’heure.
2008, création de prototypes
2009, contrat avec la marine nationale, passeport défense
2013, Hydro 3M devient Novium et remporte le grand prix Vinci de l’innovation
2014 à 2019, l’ascension continue avec la création de nouveaux engins et la signature de nouveaux contrats
2015, Novium s’agrandit, on écarte les murs…
2017, le 18 avril, jour de gloire avec la visite du président François Hollande.
Les visites ministérielles se succèdent et
2019 : visite du président du Sénat Gérard Larcher
2020 à 2024 : l’audace
2021 : aménagement des espaces. Signature du contrat pour les camions César ; Certificat ECM.
2023 : wagon Nantis pour TSO. Signature du marché de maintenance du Grand Paris.
2024 : riche en innovations. Création du Marsup.
En 2025, Novium c’est une expertise, 100 collaborateurs, avec une capacité d’innovation, des clients fidèles, des partenaires financiers.
« Félicitons nous pour ce qui reste à faire. Le rail c’est notre voie ».
Le Maire de Saint-Vallier, Alain Philibert a rappelé que 95 % de Novium est sur le territoire de la commune de Saint-Vallier. « On n’a pas tous les jours 20 ans ! »
Le temps passe vite. Que de chemin parcouru depuis 2005 avec des dirigeants formidables qui oeuvrent pour le développement du territoire.
Novium est une entreprise qui a reçu le plus de visites de ministres.
Quand certains disent qu’il ne se passe rien ! Je ne supporte pas que l’on puisse critiquer nos territoires !
Nous attendons de fêter les 30 ans… »
Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-mines évoque « une fierté collective pour célébrer les 20 ans de cette boîte, lieu d’ambition et d’innovation.
20 ans, symbole de détermination, d’efforts constants
20 ans à relever des défis. Novium au coeur du bassin transforme l’ambition en réussite.
Un anniversaire pour regarder en arrière et se projeter vers l’avenir avec optimisme et ambition, un tremplin encore plus mobile, plus en marche ! »
« Quelle fierté pour la CCM d’avoir accompagné Novium. Que de chemin parcouru depuis 2005 », souligne Daniel meunier 1er vice-président de la CCM.
« Les 20 ans de Novium, c’est une énergie tournée vers l’avenir. Nous comptons sur votre dynamisme pour réindustrialiser le territoire avec une ressource incontournable, la culture de la bienveillance et de la collaboration, la réactivité, l’inventivité ajoutée à l’intelligence collective ».
« J’ai la fierté de partager cet anniversaire avec Didier. Ce succès, c’est 20 ans de progression », explique Jean-Claude Lagrange pour la région. « Plusieurs ministres sont venus mais aucun ne s’est inspiré de cette expérience .
On revient de loin. On redéveloppe de la même façon sur le site de Konecranes et c’est grâce aux chefs d’entreprises. C’est vraiment l’occasion de parler et de montrer du positif. On a encore beaucoup à faire ! »
Le préfet Yves Séguy s’adressant à Didier Stainmesse : « Je vous sais modeste mais on ne peut pas faire l’économie des louanges devant votre talent à impulser des initiatives. Ce n’est pas un hasard tous ces passages ministériels : Novium est une entreprise témoin du progrès, de l’innovation et du progrès social. L’un ne va pas sans l’autre.
Un regard sur les autres en les faisant progresser avec les qualités humaines pour accompagner le projet qui contribue au redémarrage industriel, un élément porteur d’avenir sur le plan économique et social en alliant les valeurs de fraternité et d’union. Vous êtes un acteur des valeurs qui font société. Ne lâchez rien ! »
Le programme de cette journée anniversaire s’est poursuivi avec une conférence de la spationaute Claudie Haigneré (article à venir)
J.L Pradines