Autres journaux


jeudi 13 janvier 2011 à 07:03

Thomas Thevenoud : voeux, projets et espoirs !

Tour d'horizon du "local au national" et projets novateurs



En ce début d’année 2011, Thomas Thevenoud, conseiller général, vice-président du conseil général, vice-président de la CMCU (communauté urbaine), premier adjoint au maire de Montceau-les-Mines, a souhaité présenter ses voeux à tous : santé, travail, bonheur, épanouissement personnel… bref : tout ce que chacun peut souhaiter.



Un élu qui en a profité également pour faire le point sur l’actualité locale, départementale et nationale.




Ville de Montceau : « les efforts commencent à payer !« 

 

Premier motif de satisfaction pour celui qui est aussi président de l’OPAC de Saône-et-Loire, organisme qui a beaucoup investi ces dernières années en matière de logement sur la commune : Montceau est la seule ville importante du département qui voit sa population augmenter : elle est passée en quelques années de 20 033 habitants à 20 207. cela peut sembler peu mais comparé à d’autres…


Sourire également de sa part lorsqu’il « met sa casquette » d’adjoint aux finances en notant que le budget « fluides » (chauffage, électricité etc.) a été « conforme aux prévisions malgré la hausse des prix » avant de préciser qu’en 2011 la mutualisation des moyens sera poursuivie afin de réduire encore les frais de fonctionnement. Mutualisation interne (comme avec le groupement de services dans les locaux de l’ancien tribunal) mais aussi « externe » avec les communes du bassin minier. Coopération qui va concerner notamment les personnes âgées : entre résidences (y compris Saint-Bérain-sous-Sanvignes) mais aussi entre établissements et personnes à domicile. « Nous avons besoin des deux systèmes… il faut se poser la question des foyers-logements« .


En matière de santé, M. Thevenoud dénonce le rapport Bur (député UMP) remettant en cause la CARMI : « il faut garder cette solidarité, ces valeurs qui sont, à mes yeux, essentielles ».


« Un département solidaire« 


« Une politique départementale solidaire, créative, juste et combattive » pour cet élu, les thèmes de la campagne pour les cantonales (lui, n’est pas concerné) sont évidents et la « bataille de la RCEA » est un bon exemple de ce qu’un département doit faire face « à un Etat qui ne veut rien entendre. »


En matière de logement social, le président de l’OPAC qu’il est, rappelle que l’office est le premier investisseur du département avec, en 2011, un budget de 115 millions d’euros et sur Montceau, c’est sur le quartier Salengro que l’accent sera mis. Une opération d’envergure mais qui ne doit pas occulter un projet aussi expérimental que novateur qui concernera Bel Air (immeuble dont la moyenne d’âge des résidants est la plus élevée) qui va devenir « logement solidaire » avec sonorisation des appartements afin de permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

« 2012 : l’année de tous les changements… »


« 2011 est une année de préparation au changement » estime Thomas Thevenoud pour qui « 2012 sera l’année de tous les changements… »


Lorsqu’il dit cela, c’est évidemment aux élections présidentielles qu’il pense mais ajoute aussitôt : « si la gauche a un projet, elle pourra gagner mais déjà il faudra y inclure une augmentation du pouvoir d’achat ». Et au sujet des 35 heures d’ajouter : « le débat n’a pas lieu d’être » ; sous-entendu : on ne reviendra pas sur cette avancée sociale.


Enfin, au sujet des primaires au Parti Socialiste, M. Thevenoud est très clair : « je suis un légitimiste, pour l’instant Martine Aubry, en tant que première secrétaire, est notre candidate… »


Permanences sans rendez vous

 

Le dernier samedi de chaque mois, M. Thevenoud tient une permanence à la mairie de Montceau (sans rendez vous) de 10 h à 12 h.



Propos recueillis par Pascal BERTHIER






9 commentaires sur “Thomas Thevenoud : voeux, projets et espoirs !”

  1. pigeon71 dit :

    Bonjour
    extraits et il manque ici le poste d’élu communautaire ! Quatre casquettes dont trois occuperaient normalement une personne a temps plein. Il manque juste vos différents salaires et votre horaire car il est impossible de tout faire ou alors on ne fait rien… de bien. Quel cumul! Je vous repose la question dans « indignez-vous » Combien touchez vous pour être ici autant content ??? Combien coutera votre voyage en Algérie ? question déjà posée sans réponse. Et aussi aurez vous le temps de venir samedi matin voir l’association des usagers de l’hôpital (réunion 9h00) a Montceau ? Je suis sur que non, mais indignez vous , vous a peut être fait réfléchir? Alors a vous lire ici et à samedi matin M. Thévenoud

  2. fredo dit :

    Ouahou…quelle présence ce M. Thevenoud…on voit que les élections arrivent…

    Note de la rédaction : pas de chance pour vous, il n’est pas en campagne car son poste ne sera renouvelable que… dans 3 ans !

  3. jbbrey@yahoo.fr dit :

    La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen m’autorise à faire

    QUELQUES REMARQUES A PROPOS DE VŒUX DE M.THEVENOUD:

    1-Comme le journaliste de M.News ,pour bien synthétisé les vœux à la fin du premier paragraphe il suffisait d’écrire « bref tout ce que chacun peut souhaiter ».

    2-Vice président du conseil général ,vice président de la CMCU , adjoint au maire chargé des finances à la mairie de Montceau ? président départemental de l’OPAC ..question : que pense-t’il du cumul des mandats , fussent-ils départementaux ?

    3-Il nous informe que la population montcellienne est passée de 2033 à 20 207, d’où sort-il ces chiffres ?

    4-en matière de logements, il serait intéressant d’avoir l’avis des montcelliennes et des montcelliens sur le genre de construction qui sont le long du lac du Plessis , pour ma part je trouve cela honteux de dénaturer le quartier par ce type de logements, tassés les uns sur les autres. J’attend sur Montceau News , les réactions de mes concitoyens.

    5-La bataille de la RCEA : (le mot conflit me parait plus réaliste et moins guerrier!) comment se fait il que le président du conseil général de l’Allier (socialiste) soit en désaccord avec M. Montebourg, président socialiste de notre département sur la manière de gérer ce conflit ? Heureusement il semble( mais cela se fera – t-il qu’un accord droite gauche soit en vue ?)

    6-Pour ce qui concerne les 35 h je suis en plein accord avec M. Thevenoud qui écrit « le débat n’a pas lieu d’être » , en effet cette loi «  »Aubryssienne » a tellement subi de transformations qu’elle est devenu caduque.

  4. pigeon71 dit :

    rebonjour
    un mot pour la rédaction : les élections cantonales ne concernent pas M Thevenoud mais bien le ps. Si on regarde les videos du conseil général 71 on ne voit jamais M Thévenoud. Comme les élections commencent pour les autres candidats PS, M Thévenoud décide de venir un peu devant les électeurs, effet d’annonce électorale mais il refuse de répondre dans la presse aux questions qui lui sont posées ici. Bel exemple de démocratie participative. Mais au moins le verra t on samedi au pc pour parler de l’hôpital de montceau qui va bientot disparaitre? J’espère que Montceau-news continuera de garder son indépendance. Avec des électeurs qui posent des questions et des politiques qui refusent de répondre ça deviendra dur ! Bon courage!

  5. rr.lhomme@wanadoo.fr dit :

    L’année de tous les changements dites-vous mais pour nous usagers des transports en commun ce changement a commencé en 2010. depuis que vous avez imaginé de nous faire vivre l’enfer sur la ligne 7 et ce même pour les usagers des Baudras et des Essarts.
    Je ne vous referai pas la litanie des reproches mais j’attends avec vos voeux que vous finissiez par mettre de l’ordre où a été installé le désordre.
    Je ne pensais pas ce matin en faisant un commentaire sur votre voyage en Algérie que vous me donneriez l’occasion de vous rappeler que vous deviez installer le comité de la mobilité (pour dire comité d’usagers) prévu début décembre 2010 la neige vous à fait annuler cette réunion prévue à 18 h alors qu’il n’y aurait pas eu de bus pour le retour vu l’heure tardive pour le retour des participants.
    Vous savez que le mécontentement est toujours présent, sur des commentaires j’ai vu que l’on semble interessé par vos revenus compte tenu de vos charges moi ce n’est pas mon souci seulement si vous n’avez pas le temps de vous occuper de notre problème, n’hésitez pas à le dire. Je sais bien que vous m’aviez répondu alors que je vous avais chahuté vous et la responsable de MonRézo pour avoir imaginé un arrêt à Montmaillot au milieu des bois pour les ramasseurs de champignons ou pour la retraite active et sportive des dames des Essarts et des Baudras. J’avais osé penser que c’était sans doute une faute de jeunesse votre réponse fut fière en me disant que « la valeur n’attends pas le nombre des années » j’ai pris note mais compte tenu de l’ambition que vous semblez manifester, pensez à ce pauvre Rastignac.
    Bonne année !

  6. interactions dit :

    Merci pour vos voeux et meilleurs voeux à vous.

    Ceci étant dit, Monsieur Thevenoud vient de « régler » les primaires au PS… Martine Aubry est NOTRE candidate… Attendez cher monsieur que le vote des militants et sympathisants soit effectif !!!!
    Pour vos voeux concernant les présidentielles, je vous rappelle que nous vivons sous la CINQUIEME République… Le PROJET, c’est celui d’un CANDIDAT et de son IMPACT sur le corps électoral et non pas le projet d’un parti politique…. mais..vous êtes socialiste.. nous vous excusons en ce début d’année…. de ne pas l’avoir encore compris.

    Quelle auto-satisfaction sur la pertinence de votre gestion socialiste de Montceau!
    Attention, chers Monsieur qui « trop embrasse, mal …. » Bientôt Député?, Conseiller territorial…etc… Quel soif de pouvoir, quelle puissance de travail!….

    Au fait, en tant que SOCIALISTE, vous appliquez les 35 HEURES ?…..

  7. tueur de canard71 dit :

    M. Thevenoud pourriez vous expliquez au Montcelliein de base ce que veux dire mutualisation interne et externe de plus vous parlez du rapport Bur et la CARMI ne serait il pas un nouveau langage ou un patois autre que le notre ? De plus ayant très peu de ressource financières et cérébrales pourriez-vous m’expliquez ce que veux dire légitimiste terme employé aussi par notre très cher président Nico Sarko (pour les intimes lol ) excusez moi lol étant une abréviation anglaise j’ai lu ce petit compte rendu qui comme tous les autres politique me fait tourner la tête et auquel je ne comprend rien. Vous parlez toujours de millions d euros pour ceci ou cela mais en fait ce n’est pas ce qui augmente le pouvoir d’achat de vos très chers électeurs. Une dernière petite chose vous qui soit disant voulez toujours parle de transparence pourriez vous nous indiquez votre salaire avec le cumul de vos mandats ? vous travaillez beaucoup peut être certes mais avec mon piètre salaire de fonctionnaire et mes petits extra (environ quatorze h par jour) j’arrive a 1500 euros par mois. Certes, j’aurais du travailler plus à l’école mais le salaire de mes parent m’ont empêché de faire des études c’est pourquoi je vous prie de m’excuser pour les fautes d’orthographe que vous pourrez trouver. Très bonne continuation a vous monsieur et longue route politique

  8. GRACQUE dit :

    Réponse à jbbrey :

    Indemnites d’adjoint au maire 1248 €
    Indemnites Vice président CU 2200 €
    indemniotés vice président CG 2700 €
    Président OPAC ?????

    soit au bas mot plus de 6100 € sans compter l’OPAC

    Rappelez moi le montant du SMIC
    Le montant moyen de la liquidation moyenne des retraites sur le bassin montcellien : 1000 à 1100€

    Voilà les chiffres.

    Les élus parlent de transparence alors pourquoi les cacher ?

    Le cumul des mandats c’est surtout et avant tout un cumul d’indemnités….

    De plus il faut ramener ces chiffres à un salaire horaire…. et les journées des élus n’ont que 24 heures…comme les nôtres : c’est ca le point commun !!!!

  9. Vila-nova dit :

    Oui, beaucoup d’espoirs !! Ça me fait sourire: le parti socialiste va inclure l’augmentation du pouvoir d’achat dans son programme présidentiel, comme tous les partis d’ailleurs!! Ce qu’il n’est pas capable de nous expliquer c’est avec quels moyens…