Autres journaux


samedi 6 septembre 2025 à 05:50

Les Bizots : le restaurant scolaire en difficulté

  La municipalité ne comprend pas la situation



 

 

 

Il y a peu de temps, en août dernier, on a pu découvrir sur Internet que l’association du restaurant scolaire des Bizots a lancé une cagnotte pour faire face à des difficultés financières. Interrogés par d’autres journalistes, les responsables ont incriminé l’absence prolongée et les problèmes de santé de la précédente cantinière pour justifier aujourd’hui leurs difficultés financières.

Pourtant Jean-Paul Luard évoque l’absence de dialogue entre la mairie et l’association. Car pour l’élu il y avait sans doute un moyen d’éviter ces difficultés : d’abord parce que la trésorerie du précédent exercice était largement bénéficiaire, ensuite parce que la mairie a voté en mars dernier une subvention de 6 500 € pour aider l’association.

 

La mairie regrette que l’association n’ait pas demander une avance sur la subvention qu’il est prévu de verser en octobre prochain. L’association était informée de l’attribution de cette subvention bien avant le lancement de la cagnotte en ligne.

 

La gestion de la trésorerie de l’association semble être plutôt en cause. Et sans doute, la prochaine assemblée générale de ce mardi pourra apporter des éclaircissements sur la situation. Les familles des élèves attendent sans doute beaucoup de réponses pour comprendre comment à présent l’association peut se trouver en péril. Dans un courrier envoyé aux familles, les membres de l’association ont évoqué la cessation d’activités si personne ne reprenait l’association.

 

Pour l’heure, la mairie attend pour sa part la signature de la nouvelle convention avec l’association pour l’année scolaire 2025-2026 et que tous les engagements soient tenus.

 

C’est aussi le sens du dialogue souhaité par la mairie avec l’association : toutes les conditions de la convention n’ont pas été respectées cette année par l’association.

 

Toutefois le maire se veut optimiste sur l’avenir de l’association du restaurant scolaire grâce à la présence d’une nouvelle cantinière qui cuisine sur place des produits frais et équilibrés pour les 25 à 32 élèves et les deux institutrices qui viennent se restaurer chaque midi.

 

Il faudra à présent attendre ce mardi 19h à la salle de réunion de la mairie pour mieux comprendre l’étendue des difficultés de l’association et voir comment celle-ci pourra redresser la barre pour cette nouvelle année scolaire.

 

 

EM

 

les-bizots-cantines-060925

 

cantine-bizots-060925161024

 

cantine-bizots-060925161025

 

cantine-bizots-060925161026

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer