Autres journaux


mardi 9 septembre 2025 à 05:29

Saint-Vallier : Jacky Jordery publie son 6ème ouvrage !

Dans les secrets du passé VI



 

 La saga “Dans le secret du passé” de l’écrivain Jacky Jordery se poursuit avec l’édition de son sixième tome intitulé : “Complot diabolique au Monastère de Perrecy sous Louis XV”.

Après avoir distribué vos lettres et colis pendant de nombreuses années, le valloirien Jacky Jordery s’invite désormais dans vos chaumières d’une bien autre façon : en tant qu’écrivain. Passionné d’histoire locale et véritable Stakhanoviste, cet ancien facteur vient en effet de publier son 6ème livre depuis 2019, soit un livre par an ! Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, les ingrédients de cet ouvrage demeurent les mêmes que pour les cinq premières éditions : un travail de recherche mené dans les archives locales, régionales, voire même nationales, la découverte par Jacky d’une intrigue ou d’une affaire atypique, et enfin – et surtout – l’écriture d’un roman inspiré purement et simplement de faits historiques.

« Les sources et les documents d’archives sur lesquels je me base demeurent parfois très arides. J’essaie de rendre ces histoires accessibles à tous à travers mes bouquins », avoue modestement l’auteur de *Histoire du quadruple assassinat à Sanvignes*. « Il s’agissait de mon tout premier livre et cela me concernait au premier plan, car cela provenait d’une histoire familiale », continue-t-il. « Puis, j’ai poursuivi et, aux hasards de mes recherches, j’ai été voir ce qui s’est passé ailleurs dans les villages alentours à Blanzy, Mont Saint Vincent, Gourdon, Digoin ou encore Perrecy. »

C’est d’ailleurs dans la cité des forges que se déroule son dernier opus. Jacky Jordery explore le XVIIIe siècle, centré plus exactement sur le monastère de Perrecy. Son ouvrage évoque une ambiance oppressante similaire à celle du *Nom de la Rose* d’Umberto Eco, dépeignant un monde de complots, de corruption et de luttes de pouvoir, avec des meurtres alimentés par l’arsenic. Il relate un procès majeur de 1760 à 1769, impliquant ministres et cardinaux, qui a examiné les rivalités religieuses et abouti à un verdict contesté, entraînant l’envoi de nombreux individus aux galères et le déclin du monastère.

Le livre est désormais en librairie et une séance de dédicace est prévue le 13 septembre à l’Espace culturel Leclerc, puis le 12 octobre prochain au salon du livre de Blanzy.

Pour notre plus grand plaisir, nous n’avons pas fini d’entendre parler de l’écrivain des Bois Francs qui nous avoue avoir « 30 000 manuscrits sur son ordinateur ». On se donne donc d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure avec Jacky Jordery.

 

 

ecrivain-070925161024

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Saint-Vallier : Jacky Jordery publie son 6ème ouvrage !”

  1. citoyen du monde dit :

    Salut jacky, bientôt le prix concourt. signer un ancien collègue de travail « Tapaio ».