CUCM : le nouveau préfet Dominique Dufour découvre le site technopolitain
Il a aussi visité le site creusotin de l’UIMM
Ce mercredi matin, Dominique Dufour, nouveau Préfet de Saône-et-Loire, accompagné de Jean-Baptiste Constant, sous-Préfet d’Autun, est venu découvrir le site technopolitain Hub and Go au Creusot.
David Marti, Président de la CUCM, l’a accueilli dans les locaux de ce lieu d’émulation qu’il a voulu montrer au nouveau Préfet.
Pour ce faire, ils ont débuté la visite par le haut du bâtiment, avec l’étage dédié aux services de la CUCM. De là, et par une terrasse présente sur l’extension du bâtiment, le Préfet a pu découvrir comment le bâtiment s’intégrait dans le campus, avec le voisinage de l’IUT du Creusot qui célébrera ses 50 ans cette année, le bâtiment en travaux de l’UIMM ou encore plus loin le Centre universitaire Condorcet, la Halle des sports, le restaurant universitaire et les résidences pour les étudiants.
Puis prenant la direction du premier étage, Dominique Dufour a rencontré David Fofi, enseignant à l’école d’ingénieur Polytech et chercheur au sein de l’équipe ImVia (Imagerie et Vision Artificielle).
Sur un premier plateau, celui-ci a présenté les différents outils à destination des étudiants pour leurs cours et travaux pratiques et ceux à disposition des doctorants et chercheurs pour mener leurs recherches appliquées.
Parmi ceux-là, le Préfet a ainsi découvert un cobot (robot collaboratif) dont l’acquisition a été réalisée par une entreprise pour une mise à disposition pour l’école et ses travaux. Il a poursuivi avec la recherche sur les objets transparents et la manipulation de ceux-ci par des robots. David Fofi a présenté différents robots étudiés : les travaux avec les drones, un drone soccer, un robot en cage et différents autres travaux d’étudiants.
Il a souligné l’expérience du site creusotin dans la formation robotique en évoquant le Master internantional Vibot (Vision et robotique) qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine. Labellisé Erasmus Mundus au départ, il continue d’accueillir 40 étudiants (sur les deux années de Master) qui viennent s’ajouter aux 110 étudiants en école d’ingénieur de Polytech.
David Fofi a conclu son propos en indiquant que la filière de formation était ainsi complète au Creusot, permettant aux jeunes qui le souhaitent de débuter leurs études à l’IUT du Creusot en GMP, GEII ou encore Mesures Physiques avant d’intégrer Polytech et pourquoi pas achever avec un doctorat.
Fablab et Wasoria, des acteurs de l’émulation à Hub and Go
Dominique Dufour a continué son périple à Hub and Go en rencontrant plusieurs membres de Fablab, association qui permet à des anciens enseignants-chercheurs, des élèves, des passionnés de se rencontrer et d’accompagner sur des projets en lien avec les sciences et les techniques.
Sur place, les membres ont ainsi montré plusieurs projets déjà réalisés avec des associations locales ou en cours : comme un jeu de petits chevaux pour le foyer de la Couronne au Creusot. D’autres projets plus confidentiels n’ont pu être photographiés.
L’émulation dans le bâtiment de Hub and Go passe de plus par la présence de start-ups parmi lesquelles l’entreprise Wasoria, dédiée à l’innovation dans les centres de tri de déchets.
Elle développe actuellement des solutions pour interargir avec la chaîne de tri sur les conditions de travail, la sécurité incendie etc. L’idée est notamment de prévenir les incendies. Le centre de tri de Torcy est aujourd’hui équipé de sa solution expérimentale comprenant 26 portiques qui analysent en temps réel les déchets sur la chaîne de tri.
La commercialisation de sa solution a déjà débuté : l’entreprise vend une plateforme et l’apprentissage de l’utilisation de l’outil. Elle accueille actuellement dans ses locaux un doctorant du laboratoire ImVia, laboratoire avec lequel elle collabore et a remporté un appel à projet.
Après un passage en rez-de-jardin auprès des nouveaux étudiants du Master Vibot, le Préfet Dominique Dufour s’est rendu au centre de formation de l’UIMM.
L’UIMM implanté à proximité de l’IUT et de Hub and Go
Le centre de formation de l’UIMM installé au Creusot se situe dans les anciens ateliers du lycée Jean Jaurès. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie est un réseau, syndicat patronal au service des entreprises. Son objectif est d’attirer des talents et de rendre les PME attractives. Cela représente aujourd’hui 350 adhérents.
A terme, l’objectif de l’UIMM est d’accueillir 250 apprentis dans son centre de formation ainsi que des formations à destination des demandeurs d’emplois, le perfectionnement des entreprises sur les métiers industriels.
Pour cela, ses partenaires sont nombreux : France Travail, le département etc. Si l’UIMM s’est installée au Creusot, c’est aussi parce que le bassin d’emploi est très demandeur. Cela correspond donc à un besoin et cela vient aussi compléter les offres de formation existantes sur le territoire.
Le bâtiment encore en travaux sera inauguré en septembre 2026.
Une école de production ouverte dès la 3e et gratuite
Avant la visite des ateliers, la présentation de l’école de production s’est poursuivie en salle. Il s’agit d’une école privée hors contrat reconnue par l’État, gérée par une association à but non lucratif. La scolarité est gratuite. Elle cible des élèves issus de troisième, filles et garçons, principalement en difficultés scolaires, en décrochage. Ils sont accueillis dès 15 ans.
C’est un réseau d’écoles en fort développement qui compte actuellement 70 établissements dont 50 qui ont été créés depuis 2018.
Les groupes classes accueillent entre 8 et 12 élèves.
La pédagogie employée est la pédagogie inversée : faire pour apprendre.
Les espaces sont configurés pour allier apprentissage du métier aux apprentissages théoriques dans un seul et même lieu avec un seul et même tuteur : le maître professionnel.
Financièrement, l’école de production fonctionne grâce aux subventions de l’État et de la Région, la taxe d’apprentissage et le chiffre d’affaires des productions. En effet, l’école répond à des commandes. Au Creusot, l’école est ouverte depuis septembre 2024 et a produit plus de 900 pièces.
Depuis son arrivée, l’établissement travaille étroitement avec les établissements locaux (collèges notamment), la régie de quartier, les services de médiation de la ville.
L’UIMM qui a entamé un travail avec les territoires d’Outre-mer il y a un peu plus d’un an, poursuit ce chantier notamment avec la Réunion. L’objectif est de faire venir des jeunes en France pour les former aux métiers de la métallurgie. La présentation du territoire, des métiers et des formations sont en cours. La Ville de son côté se dit prête à accueillir ces jeunes. Pour l’UIMM qui a fait le point avec David Marti, les premiers jeunes issus des territoires d’Outre-mer devraient pouvoir suivre leurs formations dès 2026 au Creusot.
David Marti a rappelé pour sa part qu’il s’agira de petits effectifs.
A l’issue de ces différentes présentations, le Préfet Dominique Dufour est allé à la rencontre des jeunes apprenants de l’UIMM. Il a découvert les locaux, les outils mis à disposition et certains travaux réalisés sur place. L’UIMM a investi au total 7 millions d’euros sur le site.
La visite du Préfet au Creusot s’est achevée par un passage au belvédère pour une vue d’ensemble sur la ville, puis par le chantier de l’écolo crèche.
EM