Après les coups de feu à Autun
le point sur la fusillade intervenue ce lundi
Communiqué :
« Le présent communiqué de presse est diffusé en application de l’article 11 alinéa 2 du code de procédure pénale qui dispose que, afin d’éviter la propagation d’informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public, le procureur de la République peut, d’office (…), rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bienfondé des charges retenues contre les personnes mises en cause. Ne sont rapportés ici que des éléments issus des investigations déjà diligentées.
Le 29 septembre 2025, vers 15h10, trois individus encagoulés circulant à bord d’un véhicule Peugeot 3008, arrivaient sur le parking du magasin LIDL à AUTUN. Le véhicule se dirigeait à vive allure vers un homme tandis que ses passagers lui tiraient dessus à plusieurs reprises. La victime était touchée à la jambe par le véhicule et à l’aisselle par un projectile. Hospitalisée au centre hospitalier d’Autun, son pronostic vital n’était pas engagé. Les militaires du Peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) d’AUTUN, intervenus rapidement sur les lieux, repéraient le véhicule et en lien avec les militaires de la Gendarmerie nationale de la communauté de brigades d’AUTUN, entamaient un jalonnement de celui-ci.
Le conducteur refusait d’obtempérer et poursuivait sa route malgré les injonctions des militaires qui étaient amenés à faire usage de leur arme. Un pneu était endommagé, ce qui contraignait le véhicule en cause à s’arrêter en bordure de la RD980 entre AUTUN et AUXY. Le conducteur était interpellé et placé en garde à vue, tandis que les deux passagers prenaient la fuite à pied dans la forêt. Une enquête de flagrance, confiée à la Section de recherches de DIJON et à la Brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie d’AUTUN, a été ouverte du chef de tentative de meurtre en bande organisée. »
Le procureur de la République