Montceau-les-Mines – Agire
« Du parrainage à l’emploi il n’y a qu’une voix ! »

Agire a organisé la 3ème édition « Du parrainage à l’emploi », ce jeudi 6 novembre 2025 au centre social « LeTrait d’Union » de 9h 00 à 12h 00 qui a vu la participation de 13 demandeurs d’emploi et 12 employeurs de secteur d’activité différents.
L’objectif du parrainage est de favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi et des professionnels, assurant, à titre bénévole, un rôle de parrain/marraine afin de faciliter l’accès et/ou le retour à l’emploi.
Le parrainage renforce l’égalité des chances en matière d’insertion professionnelle et lutte contre toutes les formes de discriminations, permet la solidarité intergénérationnelle et la création du lien social.
Cet événement se veut ludique et convivial : il s’inspire de l’émission « The Voice » et met en relation des demandeurs d’emploi et leur futur parrain ou marraine.
La séance s’est déroulé sur ce mode :
-un temps de petit-déjeuner convivial pour tous
-le 2ème temps, en salle, les demandeurs d’emploi se présenteront aux employeurs (de dos, à l’aveugle). Ils devront convaincre pour que le futur parrain ou marraine se retourne.
-en fin de matinée : Signature des conventions de parrainage
L’association AGIRE propose un accompagnement socio-professionnel à des publics jeunes sortis du système scolaire et à des demandeurs d’emploi ainsi qu’à des salariés en reconversion. Le service Relations Entreprises d’AGIRE propose tout au long de l’année, différents ateliers, dont les visites en entreprise, visant à préparer les personnes au retour à l’emploi.
Le parrainage, c’est quoi ?
Sur Le Creusot-Montceau, ce sont plus de 40 parrains et marraines, chef d’entreprises, cadres, artisans, responsables d’associations et retraités qui accompagnent chaque année près de 50 jeunes.
Un ou une professionnel(le) bénévole partage son expérience et ses réseaux avec un ou une jeune pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi. Le parrainage vise à faciliter l’accès dans l’emploi à des jeunes actifs rencontrant des freins pour entrer dans les entreprises en raison de leur manque d’expérience, de leur qualification, de leur méconnaissance des métiers, ou encore des jeunes susceptibles d’être confrontés à des discriminations (lieu d’habitation, origine étrangère réelle ou supposée, handicap…).
Il dure environ 6 mois à raison d’un entretien par mois en moyenne. Les parrains et marraines parviennent chaque année à redonner confiance aux jeunes pour ainsi leur permettre de mieux appréhender leur entrée dans la vie active.
Ce projet est soutenu par l’Etat dans le cadre du CEQ – Contrat Engagement Quartiers 2030.
J.L Pradines














