Montceau secteurs Bel-Air, Champ du Moulin et Bellevue

La collecte des déchets ménagers a connu plusieurs évolutions ces dernières années, au niveau national comme au niveau local.
Ces changements sont motivés par des raisons réglementaires mais aussi techniques, et la collecte, plus concrètement, a connu : – Une réduction de la fréquence de collecte des bacs jaunes, qui a lieu toutes les 2 semaines aujourd’hui, – Une extension des consignes de tri : tous les emballages plastiques se trient désormais, – Enfin depuis le 31 décembre 2023, les biodéchets doivent être triés « à la source », autrement dit ils ne sont plus censés apparaître sur la collecte des bacs noirs.
La Communauté Urbaine propose pour cela à chaque particulier plusieurs solutions de tri des déchets fermentescibles, correspondant aux contraintes de chacun : la mise à disposition de composteurs individuels à destination du jardin pour une somme modique, la mise en place de composteurs partagés en pieds d’immeubles, et plus récemment l’expérimentation d’armoires connectées Bioconnect pour la collecte des biodéchets en milieu urbain. La Communauté Urbaine Creusot Montceau souhaite aller plus loin dans cette démarche d’optimisation des collectes des ordures ménagères et se donne la possibilité d’innover pour répondre au plus près aux nouveaux besoins des habitants, suite à ces évolutions.
Prochainement, un secteur de la ville de Montceau-les-Mines fera l’objet d’une expérimentation : la fréquence de collecte entre bacs noirs et bacs jaunes pour la collecte en porte à porte sera inversée. Ainsi, le service de collecte devrait davantage être en phase avec le rythme de remplissage de chacun des deux bacs.
Cette expérimentation a été délibérée en conseil communautaire à la date du 30 juin 2025. L’inversion des fréquences de collecte bacs noirs / bacs jaunes débutera le 24 novembre prochain.
À partir de cette date la collecte des emballages recyclables et les papiers – en bacs jaune- s’effectuera toutes les semaines, la fréquence de cette collecte sera donc augmentée face à la multiplication des déchets plastiques triés.
La collecte des déchets ménagers non recyclables -en bacs noirs- aura lieu quant à elle toutes les 2 semaines, soit les semaines paires.
CALENDRIER DE COLLECTE JUSQU’A LA FIN DE L’ANNEE : (ne sont concerné que les foyers disposant d’une collecte en porte à porte sur le secteur concerné)
➢ Collecte des bacs noirs : Jeudi 20 novembre, mercredi 26 novembre, mercredi 10 décembre, mercredi 24 décembre
➢ Collecte des bacs jaunes : Jeudi 27 novembre, jeudi 4 décembre, jeudi 11 décembre, jeudi 18 décembre, samedi 27 décembre
Les bacs devront être sortis la veille au soir des jours prévus et rentrés sitôt après la collecte.
RAPPEL DES CONSIGNES DE TRI :
– Dans le bac jaune : les emballages en plastique, les emballages en métal, les emballages papiers ou cartonnés et les journaux-magazines sont à déposer vides séparés les uns des autres (vous pouvez les aplatir mais pas les emboiter). – Dans le bac noir : les déchets d’hygiène sont à déposer dans des sacs fermés Des contrôles de la qualité des bacs seront effectués par les équipes de collecte. En cas d’erreur, pas de panique : votre bac et son contenu resteront au pas de votre porte et vous pourrez réaliser un nouveau tri pour les présenter lors de la collecte suivante.

les habitants à se doter d’un composteur individuel, si leur cour / jardin le permet, ou encore à s’inscrire au dispositif Bioconnect, un dispositif simple et innovant de collecte des biodéchets.
Dans ces deux cas, les consignes de tri sont les suivantes : – Dans le bioseau (à destination du bac à compost ou Bioconnect) : tous les restes alimentaires, épluchures, coquilles d’œuf, viande, poisson, marc de café sont à déposer sans sac.
Le bioseau est soit à vider dans un composteur individuel, soit à apporter dans l’armoire Bioconnect récemment installée dans votre quartier ; dans ce dernier cas vous déposez votre bioseau plein en échange d’un nouveau bioseau vide, lavé et désinfecté. BIOCONNECT : COMMENT ÇA MARCHE ?
Tout usager, habitant du quartier ou non, peut bénéficier de ce nouveau service ! Inscrivez-vous pour pouvoir retirer votre 1er bioseau :
– en scannant le QR Code visible sur l’armoire,
– sur ce lien : https://bioconnect.cucm-smart-territoire.org/register
L’inscription est gratuite. Une fois inscrit(e), vous disposez ainsi d’un accès à l’application web Bioconnect.
Grâce aux informations de collectes, suivez vos dépôts et votre progression. Défis individuels et collectifs, récompenses et systèmes de points, l’appli vous réserve bien des surprises !
ET LES COMPOSTEURS INDIVIDUELS ? La Communauté Urbaine propose depuis plusieurs années un dispositif de sensibilisation et de facilitation en faveur du compostage. Quoi de plus naturel en effet que de laisser ses restes alimentaires se dégrader au sein d’un tas de compost au fond de son jardin ? Les habitants du territoire ont la possibilité par le biais de la Communauté Urbaine de se doter de composteurs en bois de 1m3 pour la somme modique de 10 €, à raison d’une courte session de formation au compostage.


4 commentaires sur “Montceau secteurs Bel-Air, Champ du Moulin et Bellevue”
moins d’ordures menageres a collecter, plus la taxe augmente
il est où le ( bon vieux ) temps du verre consigné et du » tout le reste dans le garlo * » ??? l’évolution nous coûte très cher !!!!!!!!!!!!!
* certains ne sauront pas de quoi je parle…
Bientôt c’est l’habitant qui fera le tri lui même à la déchetterie, et les employés comme d’habitude, regarderont faire, les mains dans les poches. Bientôt les employés de la ville qui sont payés par le contribuable n’auront plus rien à faire. Elle est ti pas belle la vie????
marius se n’est pas les emploiés de la ville mais les agents de la CUCM