Autres journaux


dimanche 23 novembre 2025 à 06:08

Harmonie de Sanvignes

Hommage à Jean-Pierre Denier



 

 

Ce 11 novembre, comme le veut la tradition, l’Harmonie le Réveil Social des Travailleurs s’est d’abord rendue au monument aux morts, pour commémorer l’armistice de 1918, aux côté des écoles et de la municipalité.
 
Les musiciens se sont ensuite retrouvés à la salle du Bois du Leu, autour d’une bonne table, pour le traditionnel banquet de Sainte Cécile, patronne des musiciens.
 
Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, accompagné de Viviane Perrin , 1ere adjointe, ont apporté le crémant, qui arrose chaque année, avec modération, les médaillés.
Car c’est la tradition, dans nos sociétés musicales, de remettre des médailles à ceux qui animent leurs rangs depuis des années.
 
Une médaille d’or particulière cette année, pour Jean-Pierre Denier, a été remise à titre posthume à sa femme Marie-Claude, pour 40 ans d’activités au sein de la société.
À la clarinette depuis tellement longtemps dans nos rangs, trésorier aussi, ou factotum parfois, Jean-Pierre Denier était toujours là pour l’harmonie.
 
Même après avoir quitté son poste de trésorier, il continuait à aider aux finances, à gérer l’intendance.
 
Même lorsqu’il a dû ranger ses anches pour raison médicale , il était toujours là, à chaque répétition, à chaque manifestation, arborant fièrement la tenue de l’harmonie, en soutien, dans l’ombre…
 
Notre prochain concert, le 30 novembre à 15h à la Trèche, sera dédié à notre ami Jean-Pierre.
Nous partagerons ce moment avec l’élan Palingeois, qui partage notre peine, puisque Valérie, fille cadette de Jean-Pierre, joue chez nos amis.
 
Maryse Moreira, Nathalie Alévêque, Jacques Dornier et Gérard Gomet ont reçu la médaille de bronze pour 20 années d’activités ;
Jean-François Labaune, Catherine Frère et Steve Paczek ont reçu un diplôme pour 15 années d’activités et Léa Frère et Valérie Penet ont reçu un diplôme pour 10 années d’activités.
 
Eliette Gien, présidente de la CMF de Saône-et-Loire(Confédération Musicale de France), a remis à notre chef, Steve Paczek, la médaille du dévouement, pour son engagement dans le développement de la musique amateur, soulignant ainsi l’importance du rôle de chacun dans son rayonnement au niveau départemental.
Dans son discours de remerciements, Steve a insisté sur le rôle de la mairie, par son engagement pour la musique, et ses choix, notamment de regrouper la direction de l’école de musique avec celle de l’harmonie, ce qui a déjà permis de nombreuses avancées de part et d’autre. Trois professeurs ont également été recruté cette année, Christophe Têtard, saxophone, Philippe Massacrier, percussions classiques, tous deux membres de l’harmonie et Zohar Shefi pour le piano.
Il a également remercié les musiciens pour leur travail et leur implication dans le bon déroulement de chaque concert.
 
Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, s’est vu remettre la médaille du dévouement, parce que 31 banquets avec l’harmonie, tout de même, ça n’est pas rien ! Il a insisté sur l’importance d’une telle société musicale pour une commune comme Sanvignes. Les voisins nous l’envie, a-t-il dit, car nous avons de la musique vivante à chaque occasion et commémoration, et ce n’est pas donné à toutes les communes.
Il s’est également félicité de la présence de plusieurs jeunes dans les rangs de l’harmonie, preuve s’il en était besoin que les choix récents sont porteurs.
Bruno Alévêque a également reçu cette médaille du dévouement, pour son implication et son rôle dans la vie de la société.
 
Après un bon repas préparé par le Bon Bœuf, la fête s’est poursuivie, car la convivialité, c’est aussi ça, la vie d’une société.
 
 
 
harmo-231125

 

 

harmonie-sanvignes-2311251

 

 






Un commentaire sur “Harmonie de Sanvignes”

  1. Frgsd27 dit :

    BONJOUR,

    Les membres de l’Harmonie de Sanvignes , forcent à la sympathie et l’admiration, l’ami Jean-Pierre un homme chaleureux va laisser un grand vide.

    Bon courage à tous ,bonne continuation et merci pour tous ces bons moments que vous nous donnez.