Autres journaux


jeudi 4 décembre 2025 à 06:22

CUCM : les premières commissions de territoires des jeunes élus départementaux



 

 

 

Le Président du Département de Saône-et-Loire, André Accary, la vice-présidente chargée des collèges, Mathilde Chalumeau, ainsi que les élus référents des collégiens ont procédé, lundi 24 novembre 2025, à l’installation des nouveaux membres du Conseil départemental des jeunes (CDJ71) pour un mandat de deux ans(2025-2027), en présence de leurs référents collèges. C’était à Mâcon à l’hôtel du conseil départemental.

Le CDJ 71, un espace pour s’investir !

 

Créé en 2019 à l’initiative des élus départementaux, le CDJ71 offre aux jeunes Saône-et-Loiriens un espace pour s’investir, s’exprimer et prendre part à la vie de leur territoire.

Ces jeunes ambassadeurs sont des collégiens élus pour deux ans. Leur mission : imaginer et porter des projets ancrés dans leur quotidien, mais également susceptibles d’être déclinés dans d’autres établissements, voire à l’échelle départementale.

 

Au-delà d’un lieu d’échanges et d’apprentissage favorisant la compréhension de la citoyenneté et du fonctionnement démocratique, le CDJ71 est un véritable outil d’expression et d’action permettant aux jeunes de contribuer, à leur manière, à la dynamique de la Saône-et-Loire.

 

La nouvelle assemblée 2025-2027 sera ainsi appelée à formuler des propositions et à mener des actions concrètes au service de l’ensemble des Saône-et-Loiriens.

 

53 collèges sur 61 représentés

 

Depuis 2019, l’engouement pour le CDJ71 ne cesse de croître. Pour cette quatrième mandature, 53 établissements ont choisi de proposer à leurs élèves de s’engager dans cette aventure citoyenne. Dans certains collèges, plusieurs binômes se sont portés candidats, entraînant de véritables campagnes électorales !

Au terme de leur installation officielle, 106 élèves siégeront lors des trois sessions plénières annuelles et participeront aux commissions de territoire organisées par bassins de vie, afin de réfléchir ensemble à l’avenir du département et de ses habitants.

 

Et ce sont les jeunes élus du bassin de la CUCM qui ont ouvert le bal des commissions de territoire ce lundi matin, au collège Centre du Creusot.

 

Ils étaient 20 élèves représentant 10 établissements. Ces sont des élèves de classe de 5e et 4e (âgés entre 12 et 13 ans) :

 

– Pour le collège Centre / Le Creusot : Victor Guigue et Raphaël Yan

– Pour le collège Croix-Menée / Le Creusot : Louison Benais et Ambre Tournois

– Pour le collège Jules Ferry / Génelard : Sophia Porterat et Simon Coulanghon

– Pour le collège Jean Moulin / Montceau-les-Mines : Victoria Lhote et Frantsishak Anishchanka

– Pour le collège Saint-Exupéry / Montceau-les-Mines : Elyna Goueffon et Lorik Sabre

– Pour le collège Les Épontots / Montcenis Camille : Genevois et Marcus Surin

– Pour le collège Saint-Gilbert / Montcenis : Paul Frizot et Angélique Saintmard

– Pour le collège Anne Frank / Montchanin : Ayoub Konate-Abdellilah et Justine Vindiolet

– Pour le collège Roger Vailland / Sanvignes-les-Mines : Margot Chevalier et Pauline Lapalus

– Pour le collège Nicolas Copernic / Saint-Vallier : Maëlya Bertrand et Flavio Gagliardi

 

Ce lundi matin, Jean-Marc Hippolyte, conseil départemental du canton Le Creusot 2, était venu accompagner les jeunes élus du conseil départemental.

 

Pour accompagner les élèves, des encadrants des collèges étaient présents, ainsi que Hélène Goyon et Fabienne Dauvergne, chargées de mission pour le département.

 

Ce lundi matin était dédié au lancement de la commission de territoire et de la mandature des jeunes élus départementaux. Dès 9h30 et jusqu’à 16h, ils se sont mis au travail, en suivant des méthodes ludiques et conviviales.

 

Ils ont débuté la journée par un atelier de prise de connaissance afin de créer une dynamique de groupe. Puis le reste de la journée a consisté à débuter un travail sur les thématiques sur lesquelles ils souhaiteraient travailler dans le futur. Au mois de février, lors de la prochaine commission, ils seront amenés à fixer leur choix sur la thématique qu’ils développeront au cours de leur mandat. Chaque territoire travaillera sur une thématique.

 

Jean-Marc Hippolyte pour sa part, n’en est pas à sa première séance avec les jeunes élus du conseil départemental. Ce lundi matin, il s’est réjoui de cette première commission : « L’idée est d’échanger, de trouver des thématiques. C’est un apprentissage de la démocratie. Cela permet aussi à ces jeunes de voir l’envers du décor du département. » a-t-il expliqué.

 

Avant d’ajouter : « C’est une démarche volontaire. Comment les enfants perçoivent-ils la société ? J’ai été surpris de leurs regards, des sujets qu’ils choisissaient ces dernières années. »

 

Cette première session de commission des jeunes élus départementaux va se poursuivre à travers les différents cantons du département jusqu’au 16 décembre prochain.

 

EM

 

jeunes-elus-dept-0112251

 

jeunes-elus-dept-0112252

 

jeunes-elus-dept-0112253

 

jeunes-elus-dept-0112254

 

jeunes-elus-dept-0112255

 

jeunes-elus-dept-0112256

 

jeunes-elus-dept-0112257

 

jeunes-elus-dept-0112258

 

jeunes-elus-dept-0112259

 

jeunes-elus-dept-01122511

 

jeunes-elus-dept-01122512

 

jeunes-elus-dept-01122513

 

 

 

jeunes-elus-dept-01122515

 

jeunes-elus-dept-01122517

 

jeunes-elus-dept-01122518

 

jeunes-elus-dept-01122519

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer