Sanvignes
Présentation publique du nouveau collège Point d’avancement du projet Roger Vailland

Le Président du Département de Saône-et-Loire André Accary et Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges, ont présenté ce mardi 16 décembre 2025 l’avancement du projet pour la construction du futur collège de Sanvignes-les-Mines sur le site actuel en présence des conseillers départementaux, Viviane Perrin et Alain Philibert, du Maire de Sanvignes Jean-Claude Lagrange, de la principale Séverine Berthaud, de Pauline Lapalus, conseillère départementale jeune, de plusieurs élus sanvignards, des membres de l’équipe éducative, des parents d’élèves : un investissement de 14,3 millions d’euros
On notait également la présence des élèves d’une classe de 5ème ayant participé à des ateliers avec les architectes qui ont réfléchi et travaillé sur l’aménagement du foyer, du CDI et de la cour.
La principale Séverine Berthaud note que cette présentation marque une étape essentielle. C’est la concrétisation d’un projet engagé qui devient réalité. Une étape symbolique avec l’horizon de la pose de la première pierre au printemps 2026.
Le futur collège s’inscrit dans un cadre de travaux remarquables, contemporain, ambitieux qui apportera des conditions optimales. C’est un choix fort, un service ancré dans le territoire. Il nous appartient de faire de ce collège, un lieu où s’épanouissent valeurs et projets pédagogiques.
Le président Accary poursuit : « Quand nous sommes arrivés aux affaires, nous avions pris la décision de ne pas fermer de collèges. Cette présentation conforte l’engagement de la majorité départementale pris à cette époque.
Bien que le contexte budgétaire soit tendu à l’échelle nationale, le Département de Saône-et-Loire maintient les collèges parmi ses priorités. En effet, les collèges font partie des 5 budgets en hausse ».
Puis, projection d’une vidéo proposant une déambulation virtuelle dans le futur collège.
Le Maire Jean-Claude Lagrange souligne que ce collège est bien ancré dans le bassin et est un élément important d’attractivité. Il remercie André Accary, « un élu qui tient ses promesses !
Après la projection de cette vidéo, on a l’impression d’être dans un campus universitaire. D’autre part, nous poursuivrons la mutualisation de la restauration scolaire avec les élèves des écoles primaires : circuit court, filière locale, travailler ensemble sur un projet cohérent ».
Mathilde Chalumeau, précise que ce futur établissement s’inscrit pleinement dans la politique départementale autour de trois axes : modernisation, sécurisation et bien-être. « Ce sera un collège magnifique avec une approche environnementale : disparition du dernier « pailleron » du département, récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques – production en auto-consommation, géothermie, murs à ossature bois, îlots de fraîcheur, végétalisation et désimpeméabilisation de la cour, éclairage à led, terrain d’activités sportives, une extension de la demi-pension pour accueillir 200 élèves de primaire, …
Une gestion moderne des bâtiments, une qualité des matériaux, une maîtrise des coûts, …
Enfin, le représentant de l’agence Tria a présenté les caractéristiques de ce projet architecturale paysager, une architecture sobre et durable ainsi que l’approche environnementale et les performances du futur bâtiment.
J.L Pradines
















