Autres journaux


vendredi 20 juillet 2012 à 18:51

Logehab

L'organisme collecteur du logement social pourrait disparaître d'ici à huit jours



Alerte rouge sur le logement social. Logehab, l’un des 22 organismes collecteurs auprès de l’entreprise est menacé. L’Etat souhaite mettre la main sur le magot, interrompant, de fait, toute possibilité d’œuvrer. Et ça se joue la semaine prochaine.

 

 

 

Vincent Bretin, inquiet pour l’avenir de Logehab

 

Depuis 60 ans, Logehab collecte le 1% patronal dévolu au logement social et, depuis quelques années, aux services connexes rendus aux salariés. Qui vont du simple prêt au versement du dépôt de garantie en passant par la recherche de logements et les démarches administratives destinées à simplifier la vie des salariés. Si des grandes entreprises du type Areva, Michelin, Arcelor, FPT ou, plus récemment, Amazone ont fait appel à Logehab, ce n’est pas un hasard. En Saône-et-Loire, pour 2011, pas moins de 2 500 entreprises ont eu recours à ses services, 19 000 dossiers traités  et, surtout, un investissement de 25 millions d’euros dans le financement du locatif social.

La semaine prochaine sera cruciale, les députés, par leur vote, auront droit de vie ou de mort sur cet outil social incontournable. Pour boucler le collectif budgétaire, l’État vient de décider une ponction  de 1,8 milliard d’euros sur la trésorerie des CIL. Soit 50 % de la collecte. Et, là, le bât blesse. Vincent Bretin qui manage Logehab Bourgogne-Auvergne tire la sonnette d’alarme. « Notre budget général, de 3,6 milliards d’euros finance l’ANRU et l’ANAH dans leur totalité, soit 1,2 milliard. Si on nous prend 1,8 supplémentaire, il ne nous reste rien pour travailler. A terme, c’est la fin d’une structure associative qui a fait ses preuves. Que l’État cherche de l’argent pour boucler son budget, on peut le comprendre. Mais dans le logement social, c’est une erreur totale » dit-il. Après avoir, il y a trois ans, fait un effort gigantesque de regroupement des 110 structures existantes dans l’hexagone, en 22, le collecteur du 1% a fait preuve de sa capacité à s’adapter. Mais tout à une limite.
Après avoir attiré l’attention des élus, dont Arnaud Montebourg, des partenaires sociaux et une rencontre avec Cecile Duflot, en charge du logement social, Vincent Bretin reste très pessimiste sur le devenir de l’organisme collecteur.

Alors qu’il faudrait construire 500 000 logements par an, dont 150 000 pour le social, les assurances du candidat Hollande au congrès national du Mouvement HLM « je garantirai à Action Logement la capacité de répondre à sa vocation première : contribuer au logement des salariés, de ceux qui sont en recherche d’emploi ou en début de parcours d’insertion professionnelle » font, aujourd’hui, un peu désordre.
Si Logehab continue sa mission, avec notamment une innovation pour aider au logement des jeunes apprentis en contrat d’alternance, il n’en reste pas moins que la morosité est présente à tous les étages. Les agences de Chalon et Mâcon sont à l’écoute des décisions ministérielles. L’été pourrait bien être plombé.

 

 

La fin de quelques projets chalonnais ?

 

 

Très pessimiste sur le devenir de Logehab, Vincent Bretin l’est également sur le devenir de projets immobiliers sociaux en Saône-et-Loire. Ce sont ceux de la rue Boucicaut, par exemple, avec une quasi reconstruction d’un quartier et ceux du Foyer de Jeunes Travailleurs en cours de rénovation. Dans ce dernier chantier, à hauteur de 5 millions d’euros, Logehab devait apporter 1,3 millions d’euros. « Il est bien évident qu’en fonction de la décision à venir, nous aurons, ou n’aurons plus les moyens de nos ambitions, ce que nous laissera l’État pour vivre ne nous permettra pas de mener ces projets à bien. »
Ce qui pourrait même contraindre les parties prenantes à ce dossier de reconsidérer le planning des travaux. « Ce n’est pas ce que nous souhaitons, mais il faudra chercher les responsabilités là où elles sont » précise le directeur de Logehab.

 

Le Foyer des Jeunes Travailleurs… son avenir remis en question

 






15 commentaires sur “Logehab”

  1. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    Le « CHANGEMENT C’EST MAINTENANT » !!!!

  2. st vallier dit :

    LogeKebab comment faire sans ?

  3. Babs210 dit :

    J’avoue ne pas comprendre grand chose à tous les sigles nommés? A quoi correspondent-ils ? Qui avait donné mission à cette association de récolter ce 1% patronal ? On ne peut pas démolir ça d’un claquement de doigt ? Mais je ne comprends pas pourquoi le patronat versait cela à une association et pas à l’état. Je suis sûre que quelqu’un peut m’expliquer. Par exemple lebonsens, s’il peut dire autre chose que le changement c’est maintenant ?

  4. montcellien dit :

    Et quand je pense que des millions d efrançais se sont fait avoir…vive la gauche montebourgienne

  5. cocochanel dit :

    C’est une honte, bienvenus dans le socialisme à la française…On continue à ponctionner le travailleur. En courageons la paresse, c’est mieux!!!!!!!!!!!!

  6. jesse dit :

    Je rectifie: des millions de Français ne voulaient plus voir Sarkozy, et comme il n’y avait pas d’autres choix raisonnables à droite, ils ont voté à gauche.
    L’UMP n’a pas présenté le bon candidat !

  7. padqua dit :

    Et le nain il a fait quoi pendant trois ans !

  8. chimel dit :

    bjr soyez prudent je president actuel n’a pas beaucoup plus de cm que le precèdent .

  9. montcellien dit :

    POUR REPONDRE à padqua je lui rappelle que Sarko et Hollande même taille …alors soyez juste et appelez Hollande le Nain ..aussi….mais cela m’étonnerait de vous

  10. Daniel Z dit :

    Je suis surpris que certains nient à ce point la réalité.
    Si la droite UMP a été balayée (c’est le mot non ?), ce n’est pas par l’opération du Saint Esprit.
    La grande majorité des français était écoeurée par les méthodes (et les résultats) de la gouvernance Sarkozy.
    Ce rejet dépassait probablement celui qu’avait inspiré le g.v. Jospin.
    Je n’en veux comme preuve que le résultat des votes F.N., montrant que Marine a très largement dépassé Jean Marie («  »5,4 millions de voix.Marine, elle, obtient plus de 6,3 millions de voix » »)
    J’ignore ce que fera M. Hollande (pas mas tasse de thé), mais j’estime que la droite a complètement trahi ses electeurs….
    Souvenez vous, qui donc a dit « je ne vous décevrai pas » ?
    Amitiés

  11. montcellien dit :

    et bien sur la gauche a présenté le bon , à savoir Flambi , fraise des bois etc …tous ces beaux noms donnés par ses amis socialistes , n’ayez pas la mémoire courte

  12. Babs210 dit :

    J’ai toujours pas d’explications pour mes questions. St vallier qui fait un jeu de mot foireux pourrait peut-être m’en donner. (mais j’en doute)Quand à Melle CHANEL je lui conseille de se mettre non pas à la couture, mais à la lecture du dictionnaire ! pour ENCOURAGER.

  13. Daniel Z dit :

    Je crois, Babs, qu’une bonne partie de vos question trouveront réponse ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Participation_des_employeurs_%C3%A0_l'effort_de_construction
    Ce serait bien les Services de l’Etat qui ont délègué la mission à cestt association sans but lucratif ( mais : «  »Suite à un rapport de la Cour des comptes de 2009 critiquant la gestion du PEEC, le nombre de CIL passe de 109 à 25 et le « 1 % logement » devient « Action logement ». La même année le rapport de l’ANPEEC critique les rémunérations excessives de certains dirigeants de CIL[3] » »

  14. Daniel Z dit :

    Suite : http://www.logehab.fr/actionlogement/index.html
    Où vous trouverez la descritpion de cette « association ».
    Mais je reste dubitatif quan je lis en bas de page :
    http://www.score3.fr/entreprise.shtml?siren=778560847#informations
    «  » » Aucune donnée financière…..L’avis de l’expert
    L’entreprise ne publie pas ses comptes, nous vous suggérons de lancer une enquête commerciale pour en savoir plus. «  » »
    Amitiés

  15. Daniel Z dit :

    rebonjour Babs.

    Petit complément :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9l%C3%A9gation_de_service_public
    «  »Le délégataire peut également être une association, comme c’est souvent le cas dans le secteur sanitaire et social (CE 8 juin 1994 Delrez et TA Paris 5 mai 2000 Préfet de Paris).

    Cependant, la limite entre la convention de subvention instituée par l’article 10 de la loi du 12 avril 2000 (L’autorité administrative et l’association sont tenues de signer une convention en cas de subvention d’un montant, fixé par décret, actuellement de 23 000 euros) et la délégation de service public est discutée, au regard, surtout, du mode de rémunération de la DSP (liée au « résultat d’exploitation »).

    Ne peut on pas, pourtant, se poser des questions ?
    Qu’est ce qui motive ces « délégations » ? Est le « copinage », ou le constat de l’inefficacité de la gestion par les services de l’état, ou encore…… ?
    Amitiés