Autres journaux



dimanche 23 janvier 2011 à 09:29

66 ans après, elle retrouve la famille qui la sauvée de la Déportation !

Le témoignage émouvant de Josette Frenk qui a retrouvé une nouvelle famille !



Témoignage émouvant et malgré tout plein de retenue que celui que nous a adressé Josette Frenk qui, 66 ans après, a retrouvé un membre de la famille qui l’a sauvée de la déportation durant la dernière guerre.


Des retrouvailles qui ont été rendues possibles grâce à des recherches de  Georges Legras et Roger Marchandeau lors de la rédaction de leur ouvrage «La tragédie des juifs Montcelliens 1940/1945».


Madame Frenk nous raconte ces retrouvailles qui ont eu lieu il y a quelques temps :



« Le 24 février 1944, à Montceau-les-Mines, ma famille a été dénoncée et arrêtée : Jacques et Jeanne FRENK, mes parents ,  mes deux frères Daniel 15 ans , René 14 ans et moi-même âgée de 18 mois.


Ma mère a réussi à s’enfuir avec René et moi. Hélas ,mon père et mon frère Daniel ont été envoyés à Drancy puis à Auschwitz d’où ils  ne sont jamais revenus.


Trop jeune , je n’ai bien sûr aucun souvenir de cette époque. Ma mère et mon frère traumatisés  n’ont jamais évoqué cette douloureuse période de leur vie.


Imaginez mon émotion ,  66 ans plus tard , d’apprendre l’existence  de la famille Vernisse qui nous a recueillis ma mère , René et moi , avec courage et générosité, dans leur ferme du Breuil , nous sauvant de la déportation. Leur fille Hélène  alors âgée de 18 ans ne m’avait jamais oubliée et cherchait à me retrouver.


C’est  par un extraordinaire concours de circonstances  et grâce aux recherches de monsieur Georges Legras et de monsieur Roger Marchandeau  qui ont co-écrit  «  La  tragédie des juifs montcelliens 1940/1945 »    qu’Hélène LAUTISSIER née VERNISSE a pu me joindre.


Ma visite à la ferme du Breuil en compagnie d’Hélène a été l’un des moments les plus émouvants de ma vie.



Il y a eu ainsi pendant cette période trouble où des Montcelliens qui dénonçaient des Juifs et des Montcelliens qui  risquaient leur vie pour les sauver. « 


Et, contactée par nos soins, elle nous a précisé : « depuis le mois de mai 2010 nous nous voyons régulièrement Hélène Lautissier et moi ainsi que sa nombreuse famille. Nous nous téléphonons chaque semaine et je suis allée à un grand pique nique organisé par ses enfants afin qu’ils me connaissent  car ils étaient très impatients, cette histoire les a passionnés : enfants , petits-enfants et arrière petits-enfants. Je vais les revoir en février.


J’ai maintenant une nouvelle famille, ils sont si gentils que j’ai l’impression de les avoir toujours connus
je vous joins les photos de notre toute première rencontre.
« 



Des retrouvailles émouvantes


Pour en revenir à l’ouvrage qui a rendu possible cet évènement, vous reporter à quelques-uns de nos articles parus à l’occasion de sa sortie :


http://archives.validation.montceau-news.com/culture/les-points-de-vente-o-vous-procurer-l-ouvrage-de-georges-legras-et-roger-marchandeau-828.html


http://archives.validation.montceau-news.com/culture/georges-legras-et-roger-marchandeau-ont-presente-leur-ouvrage-803.html


NDLR : pour information : la ferme du Breuil est située à près de la commune de La Guiche.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “66 ans après, elle retrouve la famille qui la sauvée de la Déportation !”

  1. piston71 dit :

    Comme quoi il n’y a pas besoin de liens de sang pour former une famille, c’est très touchant.

  2. aurelie71 dit :

    Je suis une petite fille d’Hélène. Comme je dis souvent  » mémé Lène est mon idole ».
    A 86 ans mémé Lène est entourée de ses 8 enfants , 23 petits enfants et 25 arrières petits enfants, tous unis dans les bons et mauvais moments.
    Les retrouvailles avec Josette ont été un très grand moment pour mémé Lène mais aussi pour toute la famille. Grâce à ces retrouvailles nous avons découvert une partie de la vie de notre grand mère dont elle ne parle pas souvent.
    Pas étonnée du courage qu’elle a eu, car c’est une femme courageuse, respectueuse, tous ceux qui la croisent la trouvent rayonnante, elle apporte aux gens de la sympathie. Elle nous a transmis toutes ses valeurs.
    Pour nous Josette fait partie de la famille puisqu’elle fait partie de l’histoire de notre grand mère.
    Durant cette période, pas si lointaine, il y a eu des bonnes et des mauvaises personnes. Alors aujourd’hui rendons hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres. Respect à mémé Lène et à tous les autres. Prenons en de la graine !!!

  3. Daniel Z dit :

    Extrèmement émouvant, et immense respect pour ces personnes.

    Cordialement

  4. Seb71 dit :

    Je vous confirme les dires de ma soeur aurélie71.
    Mémé Hélène est une femme formidable. Si toute la terre pouvait avoir autant de sagesse, de coeur et d’amour à donner que notre grand mère nous en donne, il y aurait certainement beaucoup moins d’atrocités.
    Si a son age je pouvais avoir autant de dynamisme, je serais très fier.
    Si Monsieur les élus avaient la chance de rencontrer et de connaître cette femme, certainement ils lui donneraient la médaille du mérite et/ou la médaille de la légion d’honneur.
    Même si mémé est une personne très humble, un peu de gratification, reconnaissance n’a jamais fait de mal à personne.
    Si j’avais un voeu ce serait que notre super mamie ne change jamais et qu’elle reste éternelle.
    Merci mémé pour tout ce que tu nous apportes.

  5. david71 dit :

    Pour confirme les dires de ses petits enfants, madame Lautissier et quelqu’un de bien. Je souhaite à beaucoup de monde d’arriver à son âge avec sa forme pétillante et son sourire. Grosses bises madame Lautissier ………..et bravo !