Autres journaux



mercredi 26 janvier 2011 à 10:55

Sans jeu de mot : le « cluster engins mobiles » est en bonne voie !

La "grappe" d'entreprises, soutenue par la communauté urbaine, retenue par la DATAR



84 projets retenus au plan national sur 186 dossiers déposés, 4 pour la Bourgogne et un seul pour la Saône-et-Loire : celui porté par l’agence de développement économique de la communauté urbaine (Creusot-Montceau Développement) ; la satisfaction était de mise, ce mardi soir, lors de la présentation du « cluster » (grappes d’entreprises) baptisé « Engins mobiles ».


C’est autour des entreprises Hydro3M (Saint-Vallier) et Métalliance (Saint-Vallier) que cette association d’entreprises s’est constituée et elles sont une dizaine, aujourd’hui, à avoir confirmé leur intérêt à s’associer à ce projet ambitieux qui va faire de la communauté urbaine un pôle de référence ; que ce soit en matière de conception, réalisation et maintenance d’engins mobiles. Des entreprises complémentaires et reconnues travaillant dans les domaines de l’hydraulique, la mécanique, l’automatisme…




Mais un projet qui ne « tombe pas du ciel », artificiellement plaqué sur un territoire car, et nombreux sont ceux qui l’ignore, ce pôle va bénéficier du réseau de 12 kilomètres de voies ferrées « abandonné » par la mine et relié au réseau SNCF. De plus, il faut savoir que directement ou indirectement une soixantaine d’entreprises du territoire communautaire (représentant près de 3 500 emplois) sont susceptibles d’intégrer ce cluster.


Deux marchés principaux sont visés par ce groupement

 

Ce « cluster » vise principalement deux types de marchés : des « niches » mais aussi l’opportunité de se positionner sur les appels d’offre mondiaux :


– la conception, la fabrication et la maintenance d’engins intervenant dans la réalisation et la maintenance d’infrastructures ferroviaires (caténaires, ballast etc.). Un marché au fort potentiel de développement dans un contexte de dérégulation du fret ferroviaire ;


– la conception, la fabrication et la maintenance de matériels roulants et de manutention.


Et si d’autres entreprises pourraient venir s’installer ici pour profiter des synergies et de la dynamique enclenchée – déjà parce que les grands groupes spécialisés comme Vinci, Bouygues, Eiffage etc. et même la SNCF se sont déclarées très intéressées – le « cluster » intéresse déjà des organismes de formation !


Constitution d’une association

 

D’ici quelques semaines, les acteurs-fondateurs de ce groupement vont se réunir pour créer une association (avec liens capitalistiques)  qui recevra un soutien financier de 100 000 euros par an de la part de l’état (sur 2 ans), de 50 000 euros du conseil régional et 15 000 euros de la communauté urbaine.


 

 

Chez Métalliance, le savoir-faire est aussi au rendez-vous

 

 



Et le premier acte de cette coopération consistera en la participation au SIFER : salon spécialisé sur le secteur ferroviaire de Lille en avril 2011, en partenariat avec la CRCI de Bourgogne. L’occasion de présenter le « cluster » et les entreprises qui le composent !



« Du pain sur la planche »


Définition fine des besoins des grands donneurs d’ordre, lancement des études pour la réhabilitation des infrastructures ferroviaires des Chavannes, aménagement de la plate-forme de service, travail avec l’ENSAM de Cluny, l’IUT du Creusot et les constructeurs de wagons techniques pour la partie Recherche & Développement, création d’un site Internet et d’un logo… le travail ne va pas manquer pour les précurseurs de ce grand projet.


En attendant, ce mardi soir, Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine, Didier Stainmesse, directeur général d’Hydro3M, Jean-Paul Meunier, directeur général de Métalliance, Frédéric Debleds, directeur de CMD, entourés d’élus, n’ont pas caché leur enthousiasme et surtout les espoirs qu’ils plaçaient en cette association.


Les premiers « signataires »


Comme signalé plus haut, une dizaine d’entreprises ont déjà confirmé leur intérêt pour ce groupement et il s’agit de :


ADSP (Le Creusot)

Hydro3M (Saint-Vallier)

Labaune Errard (Perrecy-les-Forges)

SPIE (Le Creusot)

Horizon Télécom (Montceau)

Tarlet (Le Creusot)

Delhomme Mécanique (Ciry-le-Noble)

SEGMO (Montceau)

Métalliance (Saint-Vallier).


A cette liste on peut encore ajouter que Terex Montceau porterait un certain intérêt à ce projet.



HYDRO3M impressionne à chaque fois les visiteurs par sa technicité



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Sans jeu de mot : le « cluster engins mobiles » est en bonne voie !”

  1. KUBIAK dit :

    Ce dossier dégage un dynamisme certain vers une nouvelle « voie ».La rubrique « du pain sur la planche » me remémore mon enfance quand de nombreuses fois en période estivale j’empruntais le TACOT (connu des anciens) pour parcourir le trajet puits St Amédée (à coté du stade de Sanvignes) étang des Porrots ,et ce dans le cadre d’un patronage avec baignade. Cette voie ferrée empruntée n’existe plus, ni son cheminement, et cela je le regrette. Sans vouloir critiquer, ne connaissant pas tous les impératifs, on aurait peut être pu , suite au démontage des rails, aménager une « voie verte » Rozelay-Montceau. Mais aussi avec quelques aménagements laisser tout simplement la voie ferrée vivre sa vie et permettre l’installation de nouvelles industries aux abords de celle-ci.

  2. GRACQUE dit :

    Bravo à ce projet qui rend l’espoir au bassin de la CMC …

    Quelle satisfaction de voir des industriels et des élus réunissant leur énergie et leur travail pour inventer, pour créer des structures nouvelles qui permettront de sauvegarder l’emploi dans un premier temps et surtout de préparer l’avenir…

    Honnêtement je suis « scotché » par cette réalisation. J’avoue qu’à la vue des joutes oratoires ou épistolaires que relate Montceau-news depuis quelque temps, j’étais un peu amer !

    Il reste à concrétiser ce projet, qui sans jeu de mot, est sur de bons rails.

    Bravo à tous, entrepreneurs et élus ; vous venez de faire la démonstration qu’en conjuguant vos talents, vous êtes en capacité de préparer l’avenir économique et social de notre « communauté ».

    Bon vent à ce « cluster »…

  3. sillabruno dit :

    MEGA – Montceau Ensemble à Gauche Autrement
    Déjà en mars 2005 le Collectif pour l’emploi du Bassin Minier (UL-CGT, PCF Montceau, élus communistes) avait attiré l’attention des pouvoirs publics et des élus sur l’opportunité que représentait la friche industrielle des Chavannes pour l’installation d’activités industrielles. Dans une lettre adressée individuellement au Député-Maire de Montceau-les-Mines, au Président du Conseil général, au Préfet, au Président du Conseil régional et au Ministre délégué à l’industrie, le Collectif insistait sur les atouts déterminants de ce site en matière d’infrastructures de proximité de transports : chemin de fer, canal du Centre, route express. Une rencontre avec le Préfet avait eu lieu en mai 2005 (JSL 24.5.05). Même si la nature de l’activité proposée était différente de celle autour des engins mobiles, la filière bois reste une opportunité qu’il ne faut pas sous-estimer. Concernant ce projet de grappe d’entreprises nous pensons que, compte tenu des subventions publiques allouées, il est nécessaire que les élus et les représentants des salariés soient impliqués dans la mise en œuvre du projet.
    Pour MEGA, le coordinateur Bruno Silla, le Conseiller municipal Robert Wattebled, le secrétaire de section du PCF André Gillot.

  4. Daniel Z dit :

    Bravo à nos entrepreneurs et industriels.

    De tout coeur avec vous, cordialement

  5. 7163 dit :

    On connait bien sur Metalliance , Hydro 3 M dans notre région pour son savoir faire et la fabrication de gros matériels . Souhaitons à ce projet une longue vie et d’apporter des emplois dans notre CCM qui en a bien besoin … MERCI à tous ces dirigeants sérieux et entreprenants.