105ème foire aux marrons de Saint Leger sous Beuvray
Plusieurs milliers de visiteurs, curieux, chalands et amateurs de marrons
30 fois la population en 2 jours disent même certains, peut être, car la foule ne désemplit pas pendant 48 heures, et il arrive toujours du monde jusqu’en fin d’après midi.
Bernard Pâtissier, le président de l’Association des producteurs et transformateurs de marrons du Morvan, Anne-Marie DUCREUX, la maire de cette commune de 380 habitants, les producteurs et transformateurs de marrons locaux, les exposants et commerçants, les propriétaires de manèges ne peuvent que se féliciter d’une fréquentation incroyable. Sur plusieurs kilomètres des véhicules sont garés, le samedi comme le dimanche et des cohortes de familles montent les pentes pour accèder à la foire.
Un temps magnifique, un soleil éblouissant, un speaker qui ne reprend jamais son souffle, le parfum des marrons grillés, des crèpes, deux jours dont les participants garderont le souvenir. Une centaine d’exposants, de métiers, dans des domaines variés concernant à la fois l’attraction principale : le marron, mais aussi l’alimentation, les produits locaux du terroir bourguignon et morvandiau, les vêtements, les chaussures, la décoration, les batteries de cuisine, les jeux, etc.
Difficile pourtant de musarder à sa volonté car le coudoiement est tel que parfois l’on ne peut qu’avancer et revenir ensuite pour contempler, admirer, chiner, acheter.
Ce ne sont pas moins de 8 transformateurs et 20 producteurs qui ayant signé une convention de partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan qui permettent le renouveau de la castanëiculture et de sa commercialisation, mais qui donnent une âme à cette foire annuelle si prisée et qui attire du monde à plus de 50 kilomètres alentour.
Deux jours, des concours, des animations et la satisfaction d’avoir été là et de participer.
Gilles Desnoix