Le maire de Chalon, Gilles Platret autorise la réouverture de tous les commerces
Pour lutter plus efficacement contre la propagation du virus
Communiqué :
Le décret gouvernemental ordonnant la fermeture des commerces considérés comme « non essentiels » a pour effet d’orienter une très large majorité de la clientèle fréquentant habituellement ces derniers vers les centres commerciaux.
Il est manifeste, comme chacun peut le constater sur place, que les grandes surfaces, supermarchés et hypermarchés, n’ont pas divisé leurs magasins en zones accessibles et non accessibles et que les produits dits « non essentiels » sont en libre accès au même titre que les produits dits « essentiels ».
Jouets, électroménager, vêtements, librairie et autres espaces culturels : tout est en vente libre, faute de pouvoir contingenter les différentes parties des magasins.
L’accumulation de clientèle, notamment aux caisses, que cette situation va automatiquement générer est de nature à encourager la propagation de l’épidémie, là où il faut au contraire tout mettre en œuvre pour la ralentir.
Des clients pouvant librement accéder à l’ensemble des petits commerces de la ville seront moins susceptibles de se contaminer qu’en se regroupant dans les grandes surfaces pour acquérir tous les types de biens qui s’y trouvent en libre disposition.
Ceci sans même envisager plus avant la situation totalement illégale de concurrence déloyale que produit automatiquement ce régime d’autorisation d’ouverture différenciée selon la taille des commerces considérés.
En voie de conséquence, après en avoir avisé plusieurs associations de commerçants chalonnais, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, a décidé aujourd’hui d’autoriser la réouverture de l’ensemble des commerces de Chalon.
Bien évidemment, cette autorisation n’est en rien une obligation, elle ouvre une possibilité.
Si, l’Etat devait contester la validité de cet arrêté, la Ville de Chalon sur Saône émet le souhait que, face à la situation économique dramatique dont souffrent d’ores et déjà ou dont sont menacés à très court terme de nombreux commerçants, l’État n’aura pas la méchanceté incompréhensible de dresser des procès-verbaux contre les commerces qui, en application de cet arrêté, auraient décidé de rouvrir.
9 commentaires sur “Le maire de Chalon, Gilles Platret autorise la réouverture de tous les commerces ”
bravo Monsieur Plâtrer enfin un politique qui réagi
Si rien n est fait les petites structures
Vont mourrir pendant que les grandes
Surfaces ce gavent
Ça c est la p
olitique de notre gouvernement
Toujours tout et toujours plus
Pour les amis de Macron
Oui bravo, enfin une réaction positive!!
Absolument d’accord avec vous M. Platret !!!
Autoriser les commerçants à ouvrir leur magasin, c’est déjà préserver l’emploi de ces petites enseignes.
C’est également leur permettre de survivre et éviter leur fermeture définitive !
C’est conserver un commerce de proximité.
Ces « petits » commerçants sont à même de pouvoir lutter contre la propagation du virus en maitrisant le flux du public dans leurs magasins, en faisant respecter la distanciation sociale, le port du masque, l’emploi de gel hydro alcoolique à l’entrée de leurs boutiques, contrairement aux grandes surfaces où les gens se bousculent dans les rayons, aux caisses… etc
Notez que c’est ce choix qui a été fait en Allemagne.
Cette nation est économiquement bien plus « solide » que la nôtre. Il doit bien y avoir une (voir des) raison.
Aurez-vous le courage de vos actes si d’ici un mois la situation continue de se dégrader, tant au niveau sanitaire, qu’au niveau économique ?
Bravo à vous de défendre cette autre option !
Et les autres maires? Et la présidente des maires de Saône et Loire ?
Ils sont où? Ils font quoi?
les commerces non essentiels sont fermés par contre les taxes et impots eux sont essentiels . Ces commerces continueront a etre prelevés fiscalement
Bravo, excellente initiative, en respectant bien au maximum les règles d’hygiène et le port correct du masque.Il est certain qu’en grande surface, ce n’est pas toujours respecté, sauf à l’entrée; dans les rayons les client se fichent bien des distances à respecter, si chacun y met du sien et 1 minimum de respect, on pourrait peut-être s’en sortir, peut-être.Je le souhaite.
De plus en plus de maires autorisent par arrêté municipal l’ouverture des « petits commerces », avec raison ! :
Voir : https://qactus.fr/2020/10/30/q-infos-enfin-les-maires-ces-rebelles/
Écoutez et voyez Olivier Véran le 9 mars 2020 :
https://www.youtube.com/watch?v=sxgQHhOrPT0&feature=youtu.be
Marre des décisions prises à l’emporte-pièces par des incapables !
Il n’y a pas d’examen d’aptitude pour ces dirigeants ??
« Il n’y a pas d’examen d’aptitude pour ces dirigeants ?? »
Et pour les commentateurs du dimanche ?
Houria , avant de critiquer , remettez vous en cause !! les commentateurs du dimanche , mais vous en faite partie a mes yeux !!!! votre pseudo apparait très très très souvent en commentaire !! je vais faire comme vous . Si Montceau news n’existait pas , que feriez vous de vos journées ?????
sur ce !!! bonne journée