Une journée pour connaître, comprendre et appliquer la laïcité
Vendredi 5 décembre 2025 à Chalon-sur-Saône
A l’occasion des 120 ans de la loi sur la laïcité, plusieurs loges maçonniques chalonnaises appartenant au Grand Orient de France, la Grande loge mixte de France, le Droit humain, la Grande loge féminine de France, ont décidé d’organiser un colloque autour de cette question cruciale. Exposition, tables-rondes et conférence émailleront cette journée du 5 décembre 2025.
« La laïcité, c’est un mot, une histoire et une question de droit »
Cette journée consacrée à la laïcité s’appliquera à revenir à son essence, sa définition et sa mise en œuvre. Elle abordera entre autres questions cruciales toutes les atteintes qui lui sont faites au quotidien. L’idéal de ce colloque est de proposer des solutions et tenter de trouver des moyens pour faire vivre la laïcité au quotidien dans l’espace public et politique. Une sorte de boite à outils dans laquelle puiser des réponses en fonction des questions et des besoins.
Ce colloque se décline autour de trois grands moments et s’adresse au grand public via une exposition, des tables-rondes et une conférence à 20 heures.
De 15 à 16 h 30 : Première table-ronde sur la construction de la loi du 9 décembre 1905
Parmi les intervenants de cette table-ronde :
– Monique Roux, professeur agrégée d’histoire
– Nicolas Masuez, Docteur en Histoire des religions
– Marie France Guérel, conseillère fédérale de la Grande Loge Féminine de France a notamment co-écrit avec Martine Cerf un ouvrage traitant de la laïcité dans le domaine de la santé.
Cette première table ronde montrera le lent processus tant historique, juridique que philosophique pour parvenir à cette loi et l’avènement d’une société fondée sur un idéal républicain.
De 17 à 18 h 30 : 2e table-ronde sur la laïcité au quotidien
Les intervenants :
– Jacqueline Costa Lascoux, juriste et sociologue, Directrice de recherches au C.N.R.S, membre de la commission Stasi en 2003
– un élu
– un avocat
– Jean Javanni, président de l’Association de défense des droits des laïques
Si la liste des atteintes à la laïcité est longue, et elle continue à être alimentée au quotidien, cette deuxième table ronde se concentrera plus sur les solutions et les méthodes à mettre en œuvre pour les contrer. Elle a aussi pour objectif de rappeler les raisons qui nous poussent à défendre le principe de laïcité en tant qu’outil du projet républicain.
A 20 heures : conférence sur le thème la laïcité, quel avenir, quels enjeux ?
Une conférence animée par Martine Cerf, vice-présidente de l’association « Egalité Laïcité Europe » et Nicolas Penin, ancien Grand Maître du Grand Orient de France.
A l’heure où la laïcité n’est plus un rempart inattaquable, mais un des fondements du vivre ensemble, la nécessité de rappeler les principes de laïcité et la loi ainsi que de poser un débat dépassionné s’impose.
Un peu d’histoire
Pour mémoire la loi du 9 décembre 1905 instaure la séparation des églises et de l’Etat. Il est ainsi dit que « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. » Cette loi met fin au régime du concordat signé par Napoléon Bonaparte et Pie VII qui reconnaît quatre cultes dont il désigne et rémunère les ministres du culte. Un concordat qui marque un retour en arrière après la Révolution française qui avait pourtant décrété une République Laïque. Quelques avancées avaient eu lieu dès 1875. En 1881, notamment les lois Ferry rendent l’école primaire publique, gratuite et laïque. Le 29 juillet 1881 : loi sur la liberté de la presse. Le 14 novembre 1881 : fin du monopole religieux sur la mort.
Infos pratiques
Chalon, Clos bourguignon, 12 avenue Monnot vendredi 5 décembre 2025, à partir de 14 h 30. Entrée gratuite. Contact : chalon120ans@yahoo.fr


