Chalon-sur-Saône : « Partager », « sensibiliser », « parier sur les capacités »
Des jeunes gens suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont participé au Téléthon
Ce 3 décembre dans la matinée, on a rendu visite à la PJJ qui, à l’occasion du Téléthon, avait installé des rameurs, un stand de boissons et de crêpes, et des objets fabriqués par les mineurs incarcérés au centre pénitentiaire de Varennes, à l’entrée de ses locaux.
Ce fut un moment humide par la force de la météo mais chaleureux par l’état d’esprit, car, outre la petite équipe porteuse du projet (trois éducateurs (Noredine Latreche, Isabelle Ferdinand et Bruno Courvoisier et le responsable de l’Unité Educative en Milieu Ouvert, Ibrahim Rabo), l’ensemble des personnels de l’UEMO de Chalon de la Protection Judiciaire de la Jeunesse participait activement.
« Un moment de convivialité », parce que « c’est important aussi de se faire plaisir ». Les jeunes gens présents ne sont guère loquaces (avec nous, et ça se comprend, ndla) mais intéressés par l’implication des plus sportifs d’entre eux, sur les rameurs. Chaque distance parcourue par tranches de 250 mètres convertit des dons des sponsors* en dons effectifs.
Le meilleur rapport distance/chrono : une journée d’aviron l’été prochain
Un petit challenge (les parcours sont chronométrés) organisé en interne verra son vainqueur recevoir un trophée et en plus, le Cercle de l’Aviron de Chalon lui offrira une journée d’initiation au cours d’un stage ouvert, l’été prochain. Le club a prêté trois rameurs ce 3 décembre, où se succèdent des jeunes gens, des adultes, du personnel de la PJJ, mais aussi des pompiers de Saône-et-Loire, sous les encouragements du public et une animatrice pleine de vie au micro.
Les jeunes du quartier des mineurs du centre pénitentiaire sont présents à leur façon
Au stand boissons/crêpes (on y trouve un délicieux caramel au beurre salé confectionné par une collègue PJJ pour l’occasion), sont disposés des objets en bois, des cartes et un présentoir de marques pages. Tout a été fabriqué, réalisé, par des jeunes du quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Varennes, lors d’ateliers mis en place par la PJJ. On met un don dans une des boîtes prévues à cet effet, et on choisit le ou les articles qui nous plaisent.
Les coordinateurs Saône-et-Loire Est du Téléthon ont soutenu l’organisation logistique
« Historiquement, le quartier des mineurs participe depuis plusieurs années au Téléthon. Cette année, la PJJ organise pour la première fois une action. L’idée, c’était d’associer les mineurs incarcérés et les mineurs suivis en milieu ouvert » explique Isabelle Ferdinand, éducatrice.
Pour cette première, tout le monde a aidé et au premier chef, les coordinateurs Saône-et-Loire Est du Téléthon. « On partait de rien, ils nous ont bien soutenus et orientés. Ils nous ont passé des outils, des conseils pour gérer l’ensemble » dit Bruno Courvoisier, éducateur.
Au-delà de la collecte de fonds, vivre un moment de partage, élargi à tout l’environnement social
La PJJ a élargi le cercle de cette journée particulière à « tous les voisins, tous les partenaires, tous les services, tout le bâtiment », parce que le but est, au-delà de collecter des fonds pour financer des projets de recherche médicale sur des maladies génétiques, « de vivre un moment collectif de partage, de solidarité ». « Heureusement, tous les services de la PJJ donnent la main, tout le monde participe. »
« Les sensibiliser à ce qui existe »
La journée a été préparée en amont avec les jeunes gens dont certains ne connaissaient pas l’existence de ce rendez-vous annuel, avec une visée éducative et citoyenne. « On a voulu les sensibiliser à ce qui existe, à ce qui peut exister, comme quand on fait intervenir le comité du handicap à la prison. » La vie peut prendre bien des formes.
« Leurs capacités »
Le second axe de la préparation : que ces mineurs ressentent, dans les meilleurs des cas, qu’ils ne sont pas réductibles à leur situation judiciaire, qu’ils sont capables, et que par leurs capacités ils apportent du positif au corps social. « C’est sympa, ça peut aider des gens » dit un des jeunes. « Je le fais pour rendre service », dit un autre qui spontanément détaille tout ce qu’il a appris à faire dans des ateliers, et à quel point il aime ça.
En fin de journée :
602 € récoltés.
24 km effectués ce mercredi.
L’effort et la solidarité se poursuivent ce vendredi 05 décembre au Quartier mineurs.
FSA
* La PJJ remercie ses sponsors, indispensables à l’existence même de la journée : Le temps apprivoisé, Pisolo Pro Shop, Sport 2000 et le cabinet Fidact, de leurs dons et de leur soutien.
Et, bien sûr, le Cercle de l’Aviron de Chalon pour son prêt de matériel et la dotation d’un lot pour le petit challenge sur les rameurs.










