L’Entente Creusot Montceau-Grand Chalon sur les rails
Les deux présidents ont officialisé la naissance de cette cforme de coopération inédite en France
Voir nos vidéos
Création d’une agence d’urbanisme commune courant 2011, développement économique, développement numérique, transports, déplacements et multi-modalités et harmonisation de la communication culturelle et promotion de la culture scientifique et technique sont les premiers domaines d’intervention auquel s’attachera l’Entente Creusot-Montceau – Grand Chalon qui a officiellement vu le jour ce lundi après-midi.
C’est au château de la Verrerie que Jean-Claude Lagrange, président de la CMCU, et Christophe Sirugue, président du Grand Chalon, ont signé l’acte de naissance de cette forme de coopération, assez unique mais qui n’est pas une nouvelle « strate » a-t-il été bien précisé par tous les intervenants.
Entente CCM – Grand Chalon : J.C. Lagrange C. Sirugue
Uploaded by montceaunews. – Up-to-the minute news videos.
Entente CCM – Grand Chalon : Didier Mathus (17/01/11)
envoyé par montceaunews. – L’info video en direct.
Entente CCM – Grand Chalon : André Billardon
envoyé par montceaunews. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
Pour Jean-Claude Lagrange : « c’est une volonté initiée il y a déjà quelques années, la concrétisation d’une volonté politique pour un territoire qui permettra la mise en place d’outils et de lancer des réflexions sur des thématiques bien précises… »
Christophe Sirugue, pour sa part, a précisé que « ce travail, engagé dès 2008, avait trouvé son point d’équilibre avec cette Entente » insistant sur l’aspect Aménagement du Territoire, développement économique – sous tendant la création d’une Société d’Economie Mixte entre les services de développement économiques de Chalon, la CU mais aussi de l’Autunois).
La création d’une agence de l’ubanisme, la mise en lien des deux réseaux fibre optique, une réflexion commune engagée autour du développement de l’enseignement supérieur sont également au menu de cette Entente qui ne deviendra pas une super communauté urbaine a précisé le président du Grand Chalon.
Pour André Billardon, maire du Creusot, cette entente est « un premier pas vers un destin commun plus important entre les deux bassins industriels les plus importants de Bourgogne. Ensemble, on sera plus fort ! »
Composition de la conférence
Membres de la commission Creusot Montceau :
Jean-Claude Lagrange, Président de la communauté urbaine Creusot Montceau
Philippe Baumel, 1er Vice-président chargé du développement durable, du patrimoine, de la culture et des TIC
Didier Mathus, Vice-président chargé de la coopération territoriale et des sites miniers
Thomas Thevenoud, Vice-président chargé des déplacements, des transports et de la mobilité
André Billardon, Conseiller délégué chargé du site industriel
Membres de la commission Grand Chalon :
Christophe Sirugue, Président du Grand Chalon
Pierre Jacob, 1er Vice-président chargé de l’administration générale et des ressources humaines
Benjamin Grivaux, 3e Vice-président chargé du développement économique et de l’aménagement de l’espace communautaire
Martine Hory, 5e Vice-président chargé de l’intérêt communautaire et de projet d’agglomération
Bernard Gauthier, 11e Vice-président chargé de la politique de la ville et de la cohésion sociale.
La conférence de L’Entente Creusot Montceau Grand Chalon sera pilotée par une co-présidence, assurée par Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine Creusot Montceau et Christophe Sirugue, président du Grand Chalon.
5 commentaires sur “L’Entente Creusot Montceau-Grand Chalon sur les rails”
M. MATHUS question votre triangle CHalon Le Creusot ET Montceau travailler ensemble ok….Maintenant parlez nous des hôpitaux car vous étiez ce matin au rassemblement à l’hopital de Montceau….Votre triangle ferme l’hopital de Montceau et le Creusot pour le grand hôpital de Chalon ! Pourquoi ce mardi matin le micro n.a pas été donné à M. GAGNARD qui se bat pour les hôpitaux depuis des années ? Pourquoi vous avez peur de la vérité devant le personnel hospitalier ? Pourquoi leur cacher leurs avenir ?….. Arreter de cacher aux citoyens et personnels hospitalier ce que vous savez ! BABETTE 71300
Voilà une entente et une idée très bien . Un très bon exemple de notre gauche que beaucoup devraient photocopier .
Merci à nos élus pour leur travail.
Thomas
Initiative intéressante…..
Devant les difficultés qui s’accumulent partout (et je vous conseille, par exemple de lire l’avis du personnel à l’hôpital de Chalon :
http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=22091 ), tous les rapprochements sont les bienvenus……
Nous pourrions aussi nous rapprocher de Lyon, Marseille et Calais, cette collectivité s’appellerait alors la France….. Et puis…… pourquoi pas avec plus de 25 pays…. ce serait l’Europe…..
Et si nous acceptons un bon taux de pénétration (jeu de mot ?….. allez faire un tour à Paris), cela devient la mondialisation.
Mais comme, au total, les mêmes restant aux manettes, les problèmes ne sont pas résolus, ils s’additionnent. Simplement « ils ont fait » quelque chose…..
Il ne vous aura surement pas échappé que, dans le même temps, là on ne parle plus de regroupement, les entreprises nationales sont « saucissonnées », les tranches rentables étant largement et généreusement distribuées à des sociétés privées…….
Cordialement
Encore une tranche supplémentaire dans le sandwich créé par la gauche , encore une nouvelle structure avec des gens qui vont encore toucher des indemnités, et en fin de compte cela rapportera quoi aux Montcelliens , ils continueront à aller travailler à Chalon ou au Creusot comme ils le font déjà en majorité, vu le travail sur Montceau (merci M.le député et la fin programmée de certaines PME et PMI).
Je constate également que M. Thevenoud fait partie de la commission Creusot Montceau , mais il est partout cet homme là , comment fait il pour avoir autant de casquettes !! Au fait toujours pas de réponse de sa part aux questions posées par les lecteurs de Montceau News….on attend
Décidemment Thomas THEVENOUD répond présent dès qu’une place se libère ou se crée. Il est partout cet homme là.
Sans remettre en cause ses réelles capacités trop c’est trop ….et çà agace !!!
Pourrais-je lui conseiller de se faire plus discret, et de choisir un plan de carrière politique lisible par la population… dont sont issus les électeurs !
En effet, qui trop embrasse mal étreint.
Comme chacun sait, on ne peut être au four et au moulin. Alors à vouloir entamer une tâche par-ci, une autre par là et une troisième à côté, le tout en même temps, risque de conduire à un échec généralisé, sauf si on dispose d’un peu plus de bras que le commun des mortels, du don d’ubiquité et d’un cerveau multitâche.
Et comme ils n’étaient pas totalement idiots, cela, nos ancêtres du XVe siècle s’en étaient déjà rendu compte, puisqu’à la fin du XIVe, on écrivait déjà : « qui trop embrasse, peu étreint », le ‘peu’ ayant vite été remplacé par ‘mal’.
Et pour terminer je proposerais cette citation de Montaigne comme axe principal de réflexion : celui-ci, au XVIe siècle, formulait la chose un peu différemment : « Nous embrassons tout, mais nous n’étreignons que du vent ».