Autres journaux


mercredi 1 février 2012 à 05:48

Collège et lycée Jeanne d’Arc – lycée du Sacré Cœur (Paray-le-Monial)

A la découverte du ballet "Roméo et Juliette" à L'arc au Creusot




Samedi dernier, les élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc et les lycéennes de l’option danse des lycées Jeanne D’arc et Sacré Cœur ont pu assister à une très belle représentation dansée de Roméo et Juliette à L’Arc au Creusot. Chorégraphiée par Thierry Malandain et interprétée par les danseurs du Ballet de Biarritz, cette pièce explorait l’universalité et l’intemporalité du sentiment amoureux.


Ainsi les élèves de 3ème ont pu à la fois découvrir une forme d’art qu’est la danse, souvent méconnue à cet âge mais également assister à une réinterprétation moins classique de la pièce de William Shakespeare qu’ils sont en train d’étudier en cours de Français. Cette sortie avait pour objectif de préparer au mieux ces collégiens à l’oral d’Histoire des arts qu’ils passeront au mois de Mai dans le cadre du Brevet des Collèges. En effet, cette pièce a été choisie afin d’accomplir un travail interdisciplinaire Français /EPS (art chorégraphique) avec comme axe de réflexion : la représentation d’un mythe, du verbal au visuel. Plus de la moitié des élèves ont répondu présents et ont pu par conséquent profiter de cette nouvelle version de Roméo et Juliette, tout aussi riche que l’originale.


Quant aux lycéennes ayant choisi l’option EPS/Danse, elles pratiquent la danse à raison de deux heures par semaine. Cette formation sur trois ans (seconde, première et terminale) permet aux élèves d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat car seuls les points supérieurs à la moyenne comptent. Outre la pratique, une ouverture culturelle est essentielle. Tous les styles de danse sont étudiés et c’est ainsi que les optionnaires ont pu découvrir un ballet de style néoclassique sur une scène nationale. La prochaine sortie est prévue en février pour assister à une création en danse contemporaine.


Cette soirée réussie fut donc un moment de communion artistique et de partage pour renforcer le lien entre des élèves des 3 sites du nouvel ensemble scolaire catholique de Paray-le-Monial.









Le commentaires sont fermés.