Autres journaux



jeudi 18 août 2022 à 05:29

Gueugnon

Le Dog Dancing pour ne faire qu’un avec son animal de compagnie



 



Béatrice Marchandeau a une passion qu’elle partage avec les plus grands de la discipline : le Dog Dancing. Elle participe à des concours avec son chien Isko et en tire un plaisir qu’elle ne boude pas.


On connait l’attachement et la relation privilégiée que certaines personnes entretiennent avec leurs animaux de compagnie. On les promène, on joue avec eux, on leur parle, mais certains vont plus loin : ils dansent avec eux et les font concourir comme des humains.

Les chiens ont l’air d’y trouver leur compte. En tous cas, Isko s’amuse comme un petit fou, tout en travaillant ses figures de danse le plus sérieusement du monde !

La discipline s’appelle le Dog Dancing. Mais qu’est-ce-que cette nouveauté ? Enfin, nouveauté, pas tant que cela puisque cela fait maintenant quelques années qu’elle est née en Angleterre. Avant de conquérir les Etats Unis et d’arriver…à Gueugnon.

C’est ainsi que Béatrice Marchandeau concoure avec Isko. « Il ne s’agit pas de véritables danses, mais d’une suite de tours, accompagnés de musique que nous adaptons suivant le spectacle » dira Béatrice.

Ajoutant : « Je suis loin d’être une professionnelle, mais nous y prenons, Isko et moi, beaucoup de plaisir. Et pas besoin de savoir danser parfaitement pour voir l’incroyable lien qui lie l’animal à son maître lors de ces moments privilégiés ».

Le Dog Dancing s’adresse à tous les chiens. La variété de figures dépend bien évidemment des possibilités de chacun et de la créativité de son maître. Il faut savoir qu’il existe deux types de Dog Dancing : le freestyle qui consiste à créer et réaliser un enchainement de tours d’obéissance. Le second est l’obé-rythmée, aussi appelée Heelwork to music. Très structurée, cette discipline est soumise à une réglementation stricte.

Béatrice Marchandeau participe donc à des concours avec Isko. Lors du dernier grand prix de France (photo où Béatrice est en costume d’époque avec Isko), elle avoue que, en tant que passionnée, elle s’est follement amusée sur la piste avec son chien. Elle est encore étonnée d’avoir concouru dans la cour des grands de la discipline : tels Alexandra Creusot avec son border D’Hendi, championne du monde en individuelle Free 2021. Mais elle a également côtoyé Alyson Gaume avec son rottweiler Magnum, vice-championne de France en HTM, championne du monde par équipe ou encore Colette Mourton, championne de France catégorie intermédiaire avec son épagneul nain continental Kaloma.

Mais Béatrice Marchandeau possède un réel atout pour que les animaux ressentent un réel bien-être ou encore lorsque ceux-ci rencontrent des problèmes de la vie quotidienne.

Car Béatrice pratique la biorésonance, aussi bien pour les animaux que pour les personnes. Ainsi, récemment, une petite chienne Fox, Raven, s’était fait piquer à la tête par une vipère (voir photo ci-dessous). Elle était dans un état critique. Ses maîtres l’ont emmenée chez le vétérinaire qui a prodigué les premiers soins et l’animal a également bénéficié de plusieurs séances de biorésonance chez Béatrice Marchandeau. A ce jour, la petite chienne a retrouvé tout son entrain… Et Mme Marchandeau fait sensation aussi bien dans le monde équestre (la biorésonance sur les chevaux est spectaculaire) que canin ou félin…

 

Le prochain Grand Prix de France et Championnat de France de Dog Dancing aura lieu les 29 et 30 octobre 2022 à Violaine en Haute-Savoie.

Un concours Dogdancing est organisé le samedi 10 septembre au Creusot avec la participation de certains membres de l’équipe de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.