Autres journaux



jeudi 27 avril 2023 à 06:16

Palinges : le Guide Vert Bourgogne – Michelin Editions

Une pluie d’étoiles sur la région : Autun, le château de Digoine, la cathédrale Saint-Lazare,...



 

 

À l’occasion de la parution du nouveau Guide Vert Bourgogne – Michelin, la Saône et Loire se voit auréolée de plusieurs nouvelles étoiles.

Ce mercredi 26 avril, en lieu et place du château de Digoine, Philippe ORAIN, Directeur International des guides de voyage Michelin a remis les étoiles aux lauréats : 3 étoiles pour la cathédrale d’Autun, 2 étoiles pour la ville d’Autun et le château de Digoine.

Un guide tiré à 25 000 exemplaires.

Jean-Louis REMILLEUX, propriétaire du Château de Digoine, s’est félicité de cette bonne nouvelle qui récompense le travail de tous ceux qui oeuvrent à la rénovation du site. Il a annoncé plusieurs événements :

-samedi 27 et dimanche 28 mai 2023, la troisième Fête des Plantes et des Fleurs, de 10h à 18h dans les jardins du Château de Digoine.

– le spectacle 1900 – chateua de Digoine : 6 week-ends du 10 juin au 16 juillet 2023

450 à 500 bénévoles, 14 500 entrées en 2022

-samedi 9 et dimanche 10 septembre : les étoiles au château, avec la présence de danseurs étoilés  de l’opéra de Paris, 1h 30 de spectacle, un patchwork sur l’histoire du ballet.

« La reconnaissance passe par cette 2ème étoile, c’est une certitude. »

« La 3ème étoile à la cathédrale Saint-Lazare d’Autun après 30 ans de travaux, une étoile par décennie », confie Laurent BERRENECHEA, Conservateur régional des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. « C’est un véritable privilège de jouir de cet édifice qui synthétise l’art médiéval : l’art roman et le gothique flamboyant ».

« Cette pluie d’étoiles me ravit. Digoine a pris son essor. Le travail à Autun n’est pas encore terminé. Il nous reste à ouvrir le trésor de la cathédrale, ses collections pour tirer des réserves de magnifiques choses », explique Frédéric DIDIER, Architecte en chef des monuments historiques. « À côté de l’art classique, nous n’oublions pas le passé industriel. C’est ainsi que la villa Perrusson a sa première étoile. La Saône et Loire est belle dans ses patrimoines et dans ses paysages. »

Véronique PACAUT, Adjointe au Maire d’Autun, Vice-Présidente GAM en charge de la Stratégie Touristique, Promotion et Attractivité du territoire, et Membre du Conseil de l’Europe, est très fière de ces trois étoiles pour la cathédrale et très émue des premières étoiles pour le temple de Janus et le théâtre romain, des sites qui accueillent de belles et grandes manifestations. « Une pluie d’étoiles sur Autun pour les ambassadeurs du territoire ! »

 

Martine PETRINI-POLI, Déléguée Episcopale à la PRTL, Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs porte la parole de Mgr Rivière : « Le propre d’une cathédrale, c’est un trésor vivant. Il faut sentir la majesté et la beauté des figures romanes.

La cathédrale de Paris renaît, la cathédrale St-Lazare recueille sa 3ème étoile, les cathédrales sont nos vraies demeures d’humanisation profonde ».

Comment sont attribués les étoiles ?

Philippe ORAIN expose : « Les auteurs du guide se basent sur un barème qui prend en compte 9 critères, notés de 0 à 5, puis pondérés de 1 à 3 :

-la première impression

-la notoriété

-ce qu’il y a à voir, à faire

-les labels

-la valeur intrinsèque

-la beauté, l’esthétique

-l’intimité, le charme

-la qualité de l’accueil

-la qualité de la visite

Puis lors de réunions, les propositions sont débattues pour finaliser une sélection qui permette à nos lecteurs d’être satisfaits ».

« Ces étoiles récompensent le travail réalisé avec la passion des aventuriers du Patrimoine avec un engagement de l’État, des collectivités et des élus. C’est une sélection difficile pour cette belle région de Bourgogne.

La cathédrale Saint-Lazare d’Autun et le musée Adrien Dubouché de Limoges sont les seuls sites à être honorer de trois étoiles en 2023.

Au cours de leurs innombrables tournées, les auteurs ont déniché des lieux inoubliables ou insolites :

– Les incontournables (classés 1, 2 ou 3 étoiles) : La route des Grands Crus***, Vézelay***, Parc naturel régional du Morvan**…

– Les coups de coeur : Explorer les voûtes de la Collancelle en bateau ; Suivre les traces de Lamartine, de sa maison d’enfance de Milly à son château de St-Poin ; Se prendre pour un singe ou une cigogne noire en grimpant aux arbres au cœur du Parc national de Forêts…

-Les bonnes adresses pour tous les budgets : se restaurer, prendre un verre, shopping, sortir, se loger

– Les meilleurs spots en famille (activités pour les 6-14 ans) : Balade avec un âne en pays châtillonnais ; Reconstitution historique au Muséo Parc Alésia ; Visite gourmande à la fabrique d’anis de Flavigny…

– Des suggestions d’itinéraires : Découverte de la vallée de l’Ouche en 5 jours ; Nature et découvertes en Morvan en 7 jours ; Le canal de Bourgogne en 3 étapes à vélo…

-Retrouvez également : De nombreux plans et cartes pour retrouver les principaux sites étoilés de la destination.

Le Guide Vert Bourgogne -Michelin Editions – 2023 : 15,95€

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer