Paray-le-Monial : Association Livres et Lire
La 8e édition du Salon du Livre Ancien et Métiers d’Art des 28 et 29 septembre prochains va surprendre
Il a commencé tout petit et il est devenu, au fil des ans, un grand et beau Salon du Livre Ancien et Métiers d’Art. En effet, l’association organisatrice « Livres et Lire », présidée par Charles Pubill n’a pas, cette année encore, lésiné sur les moyens et les nouveautés.
Charles Pubill, maître chocolatier hors pair, champion du monde en 1990 et collectionneur de beaux livres, s’est entouré d’une équipe de bénévoles extraordinaire, pour créer ce salon à Paray-le-Monial.
30 libraires, bouquinistes et artisans
Comme chaque année, une trentaine de libraires, bouquinistes et artisans, venus des quatre coins de France, seront présents au Centre Culturel de Congrès de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire, département de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Durant tout le week-end, le public découvrira de vieux ouvrages, des manuscrits rares, des pièces uniques de bibliothèque, ou tout simplement des livres régionaux sur les stands des exposants.
Les artisans relieurs ou restaurateur en action
Découvrez également le savoir-faire des artisans relieurs ou restaurateurs de livres, de l’enluminure, des créations originales en bois, en tissu ou en cuir, et plongez dans l’univers de la typographie.
Le livre ancien, expression d’une nostalgie
Et comme le déclare Jean-Marc Nesme, le maire de la ville : « L’écriture et le papier sont les meilleurs amis de la pensée. Du papyrus jusqu’à Gutenberg, toutes les civilisations ont fait de l’écriture et de ses supports l’expression de la liberté, de la réflexion et des engagements ».
Ajoutant : « Le livre ancien, c’est encore beaucoup plus. Il est l’expression d’une nostalgie. Il fait partie du patrimoine qui exprime une chaleur. Il tempère le tout numérique qui, lui, est froid parce que sans émotion et sans sentiments… ».
Tellement vrai…
Le programme
Comme indiqué précédemment, Livres et Lire a concocté un programme alléchant pour les visiteurs.
Des expositions
Plusieurs expositions seront proposées lors de ce salon :
L’une sur le 150e anniversaire de la disparition de La Comtesse de Ségur, réalisée et prêtée par Marc Petit, de Ciry-le-Noble, secrétaire de l’association Livres et Lire.
L’autre, prêtée par la Médiathèque Samuel Paty de Moulins, dans l’Allier, qui traite de l’histoire du livre et de la reliure.
Et des conférences
Conférence « La Comtesse de Ségur » par Albine Novarino-Pothier, le samedi et le dimanche à 15 heures.
Espace Dédicaces :
Albine Novarino-Pothier et Nelly Desplanches invitées du Salon
Albine Novarino Pothier et Nelly Desplanches, deux autrices locales, sont les invitées de cette 8e édition, et occuperont l’espace dédicaces.
Albine Novarino-Pothier est professeur de lettres, écrivaine et anthologiste. Passionnée par la littérature et la poésie, tout particulièrement celle du XIXème siècle, elle est l’auteure de deux tomes des « Grandes Affaires Criminelles de Saône-et-Loire », de « Cent Métiers Oubliés », de nombreux ouvrages de poésies sur le bonheur, l’enfance…
Nelly Desplanches est professeur de français, écrivaine et journaliste. Réfractaire hypersensible, toujours prête à défendre les victimes d’une injustice, elle met un point d’honneur à dénoncer tous les corps de métiers dits « intouchables ».
Elle dédicacera son dernier livre intitulé « Ces Banquiers Hermaphrodites » sorti au mois de septembre 2024 et prépare le prochain « Non, Monsieur l’avocat, le chagrin n’est pas une maladie mentale ».
Les organisateurs vous attendent nombreux pour cette nouvelle édition.
Infos pratiques
Salon du Livre Ancien et Métiers d’Art, les 28 et 29 septembre 2024, au Centre Culturel et des Congrès, 9 Boulevard du Collège, 71600 Paray-le-Monial.
Les horaires :
Samedi de 10 h à 19 h 30 – Dimanche de 10 h à 18 h.
Entrée libre.