Autres journaux



jeudi 11 août 2011 à 06:58

Scouts et guide de France

Des camps et stages variés pour bien occuper les vacances



Avec l’été, arrive le temps des vacances, des départs et la route vers l’aventure ainsi les Scouts et Guides de France du Creusot sont partis en camp avec des projets qu’ils ont préparés tout au long de l’année.


Tout d’abord, parlons des plus jeunes : les Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans).


Cette année, le choix s’est porté sur une destination toute proche puisque le camp du 24 au 31 juillet a eu lieu au Château du Breuil. Celui-ci appartient aux Scouts et Guides de France depuis les années trente. Mais n’allez pas croire, cette année le dépaysement a été total puisqu’ils ont vécu des activités et des jeux autour des indiens. Bien sûr, ils n’ont pas construit les célèbres « tipis » mais les bases des installations scoutes : tente, table à trépied, des nœuds (brelages, …), la table à feu qui permet la cuisson des repas et encore bien d’autres choses. Durant ce camp, ils ont également appris à échanger et s’ouvrir aux autres.



En effet, plusieurs unités de Scouts et Guides de France était présentes sur ce lieu, sous la direction commune de Pierre-Gaël LAVEDER, responsable pour la Nièvre et la Saône et Loire des Scouts et Guides de France. Le camp a rassemblé près de 50 enfants provenant des deux départements. Ce camp a été marqué par un concours cuisine, des jeux, des veillées, la cérémonie des Promesses. Enfin, un bel hommage a été rendu au directeur de camp pour le remercier.



Ensuite viennent les Scouts et Guides (12-14 ans).


Ils sont partis du côté de MONTBOLO (dans les Pyrénées Orientales) pour un camp jumelé avec l’unité de NEVERS, du 15 au 29 juillet. Lors de ce camp les scouts et guides ont privilégié le côté culturel et historique. Ils ont ainsi pu rencontrer une icône locale du scoutisme, Henri ADOUX. Nous pouvons le comparer à nos légendaires « Papys du BREUIL », anciens scouts aussi qui ont en charge l’entretien du château du Breuil.


Ils ont visité des monastères et abbayes où ils ont pu voir la « Sainte Tombe », un sarcophage qui est en permanence rempli d’eau quelque soit la position dans laquelle il se trouve. De nombreux scientifiques se sont interrogés sur ce phénomène mais aucune explication n’a été trouvée. Une tombe similaire se trouve à Rome où ce phénomène reste également inexpliqué.


Mais pour compléter ce phénomène étrange, voire surnaturel, les adolescents sont partis à la chasse aux Dahus. Le Dahu est une étrange espèce animale qui se déplace toujours sur les versants des montagnes. Il possède les pattes droites plus courtes que les gauches, afin d’être en équilibre sur les pentes, et tourne autour des montagnes toujours dans le même sens : si on l’appelle et qu’il se retourne, il est déséquilibré, tombe et on peut alors facilement l’attraper.



Les adolescents pour pouvoir le capturer, ont du apprendre à se faire discret et à user de stratégies mais ils sont rentrés sans en capturer un seul. Durant leurs randonnées, accompagnées d’Henri ADOUX, ils ont pu apprendre davantage de la faune et la flore locale. Ils ont aussi fait une randonnée d’exploration et de découverte avec leur équipe et une belle cérémonie des Promesses.




Pour terminer, le camp des Pionniers Caravelles (14-17 ans).


Après avoir découvert la voile à Torcy au printemps grâce au Yacht Club, ils se sont rendus à la Base Nationale Maritime des Scouts et Guides de France du 16 au 29 juillet à La Turballe, avec l’unité de BRUNOY. Ils ont pu expérimenter les techniques de navigation et la vie en équipage.


Tout en restant dans l’imaginaire des marins, celui de cette année a porté sur les pirates et Sherlock Holmes :  trouver le trésor des pirates, grâce au célèbre inspecteur anglais. Les équipes des filles ont pu passer une nuit dans un bateau tandis que les équipes des garçons, plus téméraires y ont passé deux nuits. Bien entendu, certains ont souffert du mal de mer mais l’adage dit « c’est le début de l’apprentissage ».


Le camp s’est terminé par l’engagement de 10 adolescents, moment important dans la vie scoute.




Pour résumer ces camps, bien que le soleil n’ait pas toujours été au rendez-vous, de belles aventures ont eu lieu et des rencontres ont tissé des liens qui resteront à jamais dans les mémoires de chacun des enfants ou adolescents qui sont rentrés ravis et pressés de repartir l’an prochain !







Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer