Autres journaux :



vendredi 27 septembre 2019 à 18:55

4e édition des Mecateameetings à Montceau-les-Mines

La plaine des Chavannes a accueilli 400 participants



 

 



C’est sous le regard du lavoir des Chavannes que la 4e édition des Mecateameetings, une conférence d’affaires dédiée aux entreprises de travaux ferroviaires s’est déroulée pendant deux jours, ces jeudi 26 et vendredi 27 septembre.

Et le succès était au rendez-vous malgré une météo capricieuse.Pour les organisateurs, il s’agissait de transformer la convention d’affaires Mecateameetings en salon de l’infrastructure ferroviaire est sur les rails.

 

Et l’on peut dire que cela en avait tout l’air avec tout un village d’affaires et d’éhcanges organisé, aussi la présence de nombreuses machines sur les voies écoles du Mecateam.

Et des démonstrations tout au long des deux jours. A cela il fallait ajouter les visites de plusieurs entreprises implantées sur la plaine des Chavannes.

 

Une première en extérieur

 

Organisé pour la première fois en extérieur sur la plateforme ferroviaire des Chavannes (Mecateamplatform), l’événement a rassemblé près de 400 participants, soit le triple par rapport à la dernière convention d’affaires en 2017. En nouveauté : une zone d’exposition hors et sur voie qui a permis à 40 entreprises de présenter leurs engins et nouvelles solutions pour les travaux ferroviaires.

 

En plus d’entreprises françaises, les Mecateameetings ont rassemblé des entreprises allemandes, algériennes, belges, canadiennes, russes, suédoises, suisses etc.

 

Plusieurs démonstrations ont été organisées : ACX Construction Ferroviaire a révélé sa dernière remorque ferroviaire avec 23 tonnes de charge utile. Bergerat Monnoyeur a montré la capacité de levage de 2,4 tonnes de la pelle rail-route M323F de Caterpillar. Novium et Option Automatismes ont présenté le fonctionnement d’ODA system, innovation qui détecte automatiquement les obstacles sur les voies.

 

600 rendez-vous préprogrammés

 

De son côté, la convention d’affaires a une nouvelle fois remporté un franc succès avec pas moins de 600 rendez-vous préprogrammés et encore davantage dans les allées de l’événement.

« En une matinée, nous avons signé plusieurs contrats de collaboration, se réjouit Grace Ngouma, chargée de recrutement chez Actirail. Pendant les Mecateameetings, nous développons notre réseau et remplissons notre carnet de commandes ».

 

Par ailleurs, Mecateamcluster proposait aussi aux participants de découvrir les coulisses de la plateforme ferroviaire avec 6 visites organisées jeudi et d’autres ce vendredi matin. Près de 200 professionnels ont ainsi pu mesurer l’activité de la Halle de maintenance mutualisée, les ateliers de la société ERION France et les tout nouveaux locaux du pôle formation.

 

Les Mecateameetings étaient ouverts pour la première fois aux entreprises non-adhérentes de Mecateamcluster. Certaines comme Siferi, Cobo France, Bayer mais aussi des entreprises belges telles CML Industries ou Daxi, ont saisi l’opportunité pour rejoindre les rangs du seul cluster français dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires.

 

Une prochaine transformation en salon

 

Face au succès de cet événement unique en France réalisé en partenariat avec SNCF Réseau, la Banque des Territoires et la Région Bourgogne-Franche-Comté, « nous songeons à transformer les Mecateameetings en un véritable salon de l’infrastructure ferroviaire », détaille Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster.

 

Et d’ajouter : « Nous voulons renforcer la partie exposition et favoriser le contact informel et réduire la partie convention d’affaires ». Côté stratégie commerciale, la marque Mecateameetings va désormais être déployée pour toutes les rencontres B2B organisées par le cluster, en France comme à l’étranger.

 

Deux jours au lieu d’un !

 

Les Mecateameetings ont d’ailleurs déjà entamé leur transformation en passant d’abord à deux jours de convention au lieu d’un. Ensuite ces deux jours réunissaient une convention d’affaires et un lieu d’exposition.

Les années précédentes, il s’était déroulé à l’Embarcadère, se tenant essentiellement à l’intérieur.  Cette année l’implantation combinait espaces intérieurs et showroom extérieur sur une plateforme de 12 hectares.

 

Enfin Mecateameetings se positionne comme le seul événement européen dédié à l’infrastructure ferroviaire qui associe une convention d’affaires et une exposition de plein air.

 

Jeudi 26 septembre une soirée événement s’est tenue en présence du chef Jean-François Piège dans un cadre prestigieux, soirée au cours de laquelle le chef a présenté une conférence et a exposé sa vision de l’excellence et des savoir-faire français dans une stratégie de développement à l’international.

 

Une fois de plus, le Mecateamcluster, fort de sa centaine d’entreprises membres, a montré sa capacité à innover et à rassembler et même au-delà des membres du Mecateam.

Mecateamcluster donne donc rendez-vous en septembre 2021 à Montceau-les-Mines pour la 5e édition des Mecateameetings. Quelles surprises nous réservera-t-il à l’occasion de ses 10 ans d’existence ? Rendez-vous en 2021 pour le savoir.

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer