Autres journaux



mardi 15 octobre 2019 à 18:29

Incident du 11 octobre au Conseil régional

Réaction de la Majorité municipale du Creusot : "la ville est une terre d’accueil...."





La  réaction de la Majorité municipale du Creusot à l’incident qui s’est produit vendredi 11 octobre en séance de Conseil régional.

 

 

 

 

« Vendredi 11 octobre, des événements graves se sont déroulés en session du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Une mère de famille, accompagnant son fils et un groupe de camarades venus assister aux débats de l’assemblée régionale, s’est retrouvée violemment stigmatisée. Elle a été prise à partie lorsqu’un élu du « rassemblement national » a exigé, interpellant la Présidente, que cette femme retire son foulard.

 

Cette maman, entraînée dans un tourbillon médiatique par un élu qui s’emploie au buzz, a été humiliée publiquement devant son enfant. Pourtant, elle ne faisait qu’accompagner des jeunes qui venaient découvrir le fonctionnement de notre démocratie. Quelle image !

 

Les élus de la République que nous sommes doivent s’en tenir à la loi. Dans le cas présent rien n’interdisait à cette maman de porter son foulard. C’est simple. Nous tenons à apporter notre soutien à cette femme, à son fils, ainsi qu’à l’ensemble des enfants et accompagnateurs témoins de la violence de cette scène. Nous apportons également tout notre soutien à la Présidente de Région pour la justesse de sa réaction et les démarches entreprises.

 

Ne nous y trompons pas : par ses attaques c’est bien l’extrême-droite qui se met en dehors des règles de la République. Détournant sans complexe la laïcité à laquelle nous sommes profondément attachés, les élus du « rassemblement national » ont soufflé un vent de haine dans l’enceinte régionale.

 

Au fond, le jeu est connu : le foulard n’est qu’un prétexte ici pour stigmatiser les Français musulmans. Les nationalistes du RN, qui n’en sont qu’à une odieuse provocation de plus, multiplient les expressions de racisme, plus ou moins explicites. Et c’est la raison pour laquelle tous ceux qui cherchent à cliver la société française pour mieux la mettre sous tension se frottent les mains encore une fois.

 

Nous, membres de la Majorité municipale du Creusot, condamnons avec la plus grande fermeté ces propos et comportements qui ne sèment que l’exclusion, le rejet de l’autre, et qui sont contraires aux valeurs de la République.

 

La ville du Creusot est une terre d’accueil ; elle s’est construite, s’est développée et a forgé son identité aussi grâce aux populations de tous horizons venues y bâtir leur vie. Si certains, aux idées les plus extrêmes viennent chahuter et moquer, avec toujours plus de véhémence, le vivre-ensemble, nous leur disons qu’ici, au Creusot, il est notre fierté et le moteur de l’engagement de cette équipe municipale. »

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Incident du 11 octobre au Conseil régional”

  1. Kikidilui dit :

    Mais bien sûr…et il faut une compagnie de gendarmerie pour remettre de l’ordre..!!!

  2. misha dit :

    Donc allez tous au CREUSOT car c’est une terre d’accueil !!!
    N’hésitez pas foncez et habitez au CREUSOT ?

  3. Gerard13 dit :

    Les médias disent que c’était dans le cadre d’une sortie scolaire .
    qu’en est il réellement ? sortie scolaire ou pas ?