Autres journaux



mercredi 18 novembre 2020 à 07:24

Point de la situation au Creusot

Des services maintenus auprès des habitants et une formation pour les commerçants





 

 

Ce mardi matin, David Marti, Maire du Creusot, faisait un point d’étape sur la gestion de la crise sanitaire et de la vie quotidienne dans la commune. Il a rappelé une situation dégradée du point de vue sanitaire avec un taux d’incidence assez élevé et un début de baisse durant les derniers jours.

 

Il reste des places disponibles à l’hôpital du Creusot. Et l’on constate que les personnes touchées sont plus jeunes que lors du printemps. Il a rappelé le décès d’une femme de 42 ans travaillant à l’hôpital du Creusot.

 

Il s’inquiète de l’évolution de la maladie avec une phase de dégradation rapide qui peut survenir en quelques minutes seulement.

 

Le maintien de tous les services

 

David Marti poursuit son propos sur le maintien de l’ensemble des services à destination des habitants. Au sein de la commune, il décompte 9 % d’absents pour cause Covid. Il n’a aucune difficulté à déplorer au niveau des écoles.

Le point le plus sensible reste au niveau des étudiants, dont certains sont rentrés chez eux. Des repas sont préparer à emporter pour eux. La situation est stabilisée en termes de cas. En revanche, l’isolement des étudiants est à l’origine de quelques fragilités psychologiques.

 

Il aborde ensuite l’accès au wifi pour les étudiants, accès réglé par la Ville qui a pris en charge une solution technique.

 

Il indique aussi qu’il est régulièrement en contact avec les services du CROUS, les résidences universitaires et l’OPAC. Cette dernière accueille 87 % des étudiants. En outre, l’épicerie solidaire fournit un service aux étudiants en difficulté.

 

En direction des commerçants, et en supplément de la CUCM, la Ville du Creusot met en place un annuaire supplémentaire pour permettre une meilleure visibilité des commerçants, une formation pour ouvrir sa page web et pouvoir présenter au mieux ses articles. Les commerçants vont être appelés et recevront une invitation pour la formation.

Il s’agit d’une formation de 1h 30, payée par la ville et assurée par des prestataires extérieurs.

 

Au Creusot, ce sont près de 250 commerçants qui ont été sélectionnés pour participer potentiellement à la formation.

Enfin le maire du Creusot a conclu son propos en exprimant son inquiétude concernant la paupérisation de la population. « Cette crise aggrave la situation » a-t-il jugé.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Point de la situation au Creusot”

  1. loupblanc dit :

    Effectivement le COVID 19 ne fait qu’accélérer la paupérisation de la population. Avant Covid on avait pratiquement 6 millions de chômeurs toutes catégories et 9 millions de pauvres . Et l’Europe , tant décriée comme une chance , ne pourra même pas fournir un vaccin européen , les 27 gérant cette crise sanitaire chacun de son côté .