Spectacle familial au Musée de l’homme et de l’industrie
Les petits et les grands se sont régalés avec la compagnie Née au vent !
A l’occasion des journées du patrimoine, le Musée de l’homme et de l’industrie a proposé un nouveau format pour faire découvrir sa collection de manière enjouée et ludique. Il est toujours possible de visiter le Petit théâtre, les souterrains et la salle à manger du musée.
En tout cas, ce samedi dès 12h, pour la première déambulation, ils étaient une vingtaine à profiter du spectacle familial proposé par la compagnie Née au vent. Luna et Pili-pili, deux clowns, arrivent pour remplacer Léa et proposer leur version de la visite du musée de l’homme et de l’industrie. Elles rappellent les consignes dans un musée avec humour et à travers le jeu : être présentable, ne pas crier… avant de partir dans un voyage à travers le temps, qui plaira aux petits et aux grands… de 7 à 77 ans.
Elles ont débuté par la destinée du Creusot et particulièrement du château de la Verrerie à travers le temps avant d’arriver à la dynastie des Schneider et les 4 générations de la famille qui ont développé l’industrie au Creusot.
Emmenant le groupe en direction de la collection de la Cristallerie, les deux clowns donnent la recette pour créer le cristal avec beaucoup d’humour. Les sourires sont sur les visages des visiteurs qui apprennent en riant !
Une photo de famille délirante !
Direction ensuite la salle où sont accrochés les portraits de la famille Schneider : et ce qui attend les visiteurs est délirant. Ils vont recréer une photo de famille avec les participants du groupe pour bien comprendre les liens entre tous. C’est drôle et très didactique !
C’est l’occasion aussi de rappeler ce que chacun a apporté dans le développement de l’industrie : Adolphe et Eugène, à l’origine du projet. Eugène crée la Société générale avec la famille Rothschild. Henri crée le marteau pilon, emblème du Creusot. Son épouse Eudoxie, crée des œuvres sociales et l’école ménagère pour les filles.
Eugène II, seul garçon de Henri et Zélie (première épouse d’Henri) entreprend des travaux importants dans le château et reçoit des dirigeants du monde entier. Il modifie le four de la cristallerie et le transforme en petit théâtre.
Charles, la quatrième génération, héritera en 1942 de l’entreprise familiale. Il marquera l’histoire du clan par sa singularité, son rêve de cinéma et sa résistance face aux allemands durant la seconde guerre mondiale, faisant le maximum pour restreindre la production des usines.
Après guerre, il donnera des terres à la ville pour reconstruire des logements.
On notera que les quatre générations des Schneider ont reçu la légion d’honneur.
La déambulation se finit par un hommage rendu aux ouvriers, ceux sans qui rien n’aurait pu être possible !
C’est une déambulation d’une quarantaine de minutes qui est à découvrir encore ce dimanche à midi, puis tout au long de l’après-midi. 4 déambulations sont proposées par Audrey et Claire de la Compagnie Née au vent basée dans le Gard.
EM