Journées du patrimoine : découvrez l’Eden au Creusot
Retour à sa mission d’origine : la culture !
Pour la première fois cette année, l’Eden situé au Creusot, est ouvert au public dans le cadre des journées du patrimoine. Il faut dire que le bâtiment situé rue Foch au Creusot a son histoire et en interpelle plus d’un an avec sa façade qui rappelle un cinéma.
Et pour cause, et c’est ce que s’attelle à rappeler l’exposition proposée à l’étage du bâtiment, l’Eden a connu dès ses débuts une destinée culturelle.
Comme le rappelle Bruno Cicciu, l’un de ses gardiens, l’Eden était au départ un théâtre municipal. Situé plus loin dans les rues adjacentes, c’est après la destruction d’une partie du quartier que celui-ci a déménagé et a pris l’emplacement qu’on lui connaît.
Cinéma d’abord, puis cinéma et salle de spectacle, il a accueilli de grands noms : Annie Cordy, Johnny Halliday etc. Puis ses fonctions ont évolué : dancing, salle des associations…
Avant de devenir dans les années 1980 un commerce. Ce sont plusieurs enseignes qui se sont succédées, avant de redevenir l’Eden ! Le bâtiment construit en 1953, accueille à présent des activités culturelles. C’est un lieu de rencontre, un espace de vie sociale où l’association qui gérera entièrement le lieu dès octobre prochain, compte bien continuer d’y faire la place à la culture… pour tous !
Pour découvrir l’histoire en images de ce bâtiment emblématique du Creusot, rendez-vous encore ce dimanche de 10h à 18h au 81 rue Maréchal Foch au Creusot.
EM