Découvrez les « Intelligence(s) » au Village des Sciences
C’est à Hub and Go au Creusot de 10h à 18h
C’est parti pour l’édition 2025 de la fête des sciences ! Le Village des Sciences se situe pour la deuxième année consécutive au sein du Technopôle Hub and Go au Creusot. Et c’est sur trois niveaux que petits et grands ont pu découvrir dès ce samedi après-midi de nombreuses animations dans différents domaines : métiers de l’industrie, intelligence artificielle, sciences de l’éducation et du langage, santé, électricité, imagerie etc. Et le public ne s’est pas trompé. Il était nombreux !
Jean-Luc Gisclon, Président de l’Académie François Bourdon, a coordonné au niveau régional cette nouvelle édition de la fête des sciences. La CUCM agit une nouvelle fois en partenaire de l’opération en mettant à disposition les locaux pour accueillir les participants de cette édition 2025.
D’ailleurs dès 14h ce samedi, David Marti, Président de la CUCM et de nombreux élus du territoire, sont venus découvrir les stands, tous aussi inventifs et ludiques les uns que les autres pour faire découvrir de nombreuses disciplines à tous les publics présents. Car les publics étaient variés : jeunes enfants venus avec leurs parents, adolescents, couples, curieux, seniors. Il n’y a finalement pas d’âge pour découvrir ou re-découvrir les sciences.
Au cours de la visite du village, on découvre aussi l’ingéniosité des professionnels, étudiants, enseignants ou tout simplement passionnés pour partager auprès de tous leurs goûts pour leurs disciplines.
Ainsi à l’UIMM dont le nouveau bâtiment qui se situera à proximité de Hub and Go est en cours de finalisation, on mise sur la mise en situation et les simulateurs. Les visiteurs peuvent essayer le simulateur de soudage, plonger dans la réalité virtuelle. Les plus jeunes peuvent découvrir les métiers de l’industrie grâce à l’impression 3D, des jeux sur tablettes ou encore des dessins animés.
Chercheurs et ingénieurs font découvrir leurs disciplines
Au rez-de-jardin, découvrez les chercheurs du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne. Ils proposent de découvrir les thermocouples et lasers et de montrer les applications pratiques de ces techniques, à travers notamment la soudure thermocouple.
En face, c’est l’école d’ingénieur Polytech Dijon qui présente son plateau et les nombreux projets portés par les étudiants : un ramasseur de mégots actuellement en cours de fabrication, une machine à recycler le plastique pour le transformer en filaments pour impression 3D.
Et toujours au même niveau, l’amicale pour le don du sang bénévole vous rappelle les propriétés du sang de manière ludique. C’est une sensibilisation à l’utilité du don du sang.
Culture, industrie, santé
Le Village des Sciences offre un panorama diversifié des sciences permettant à chacun de s’y retrouver. L’entreprise Industeel y tient un stand très apprécié des petits et des grands au sein duquel le personnel présente les activités, les matières premières utilisées et pour les enfants des jeux pour mieux comprendre les métiers.
Avec l’entreprise Onze plus, on se situe davantage dans les disciplines sociales, qu’il s’agisse de l’utilisation de la borne mélo et des effets sur les personnes atteintes de troubles de type Alzheimer ou bien qu’il s’agisse d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une partie du stand revient sur la méthode Enthousiasme orthographique développée conjointement avec des chercheurs en sciences de l’éducation, en psychologie etc. Cette méthode est d’ailleurs déjà utilisée sur le territoire au sein de l’école Lucie Aubrac à Blanzy. Et près de 220 enseignants participent au projet.
Pour les concepteurs, les enfants gagnent en temps d’apprentissage en lecture et en efficacité.
Expérimenter et s’amuser !
C’est un leitmotiv dans ce bâtiment et auprès de nombreux intervenants : apprendre en s’amusant, en expérimentant. Le Fablab Utopi n’est jamais en reste pour faire découvrir les sciences à travers plusieurs ateliers : un atelier d’impression 3D avec des enfants, la découverte des travaux et inventions réalisés par les membres de l’association Fablab Utopi.
Et pour poursuivre dans une dimension recherche, on peut découvrir le plateau du laboratoire ImVia. David Fofi, accompagné de ses jeunes chercheurs, expliquent différents chantiers de recherche en cours : le travail avec les drones pour comptabiliser des abeilles, drone soccer et encore bien d’autres chantiers à découvrir ce dimanche.
Plus loin ce sont des enseignants et des étudiants de l’IUT du Creusot qui se relaient pour faire découvrir l’imagerie, l’électricité à travers des démonstrations et des jeux. Les enfants ont la possibilité de recréer un circuit électrique en toute sécurité.
Et ce n’est pas tout. Ce samedi, Pierre Henricquet animait une conférence sur le thème « Univers sous l’oeil du téléscope James Webb ». Ce dimanche, entre 15h30 et 16h30, il animera une conférence sur les « robots de l’espace ».
Et Fabrice Riblet propose un spectacle « Jardin expérimental – culture de Sciences » à 11h et à 14h00.
Le Village des Sciences vous attend encore nombreux dès 10h. Il fermera ses portes ce dimanche à 18h.
EM