Autres journaux


mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Privatisaiton pour les transports ferroviaires

Réunion débat public, mercredi 12 novembre 2025



 

Communiqué :

Paroles de cheminots…
 
Le secteur ferroviaire vit actuellement dans notre région un grand chamboulement. En effet le manque criant de moyen mis dans le réseau fait que les temps de parcours sont rallongés à cause de réduction de vitesse. Certaines lignes de la région BFC sont en sursis. A l’heure de l’écologie il est important d’investir dans le rail qui est une mobilité douce d’avenir. 
 
En décembre 2026 le lot Bourgogne Ouest sera ouvert à la concurrence via une filliale de SNCF ce qui concerne les lignes Montchanin – Paray, Montchanin – Chalon,  Dijon – Mâcon, Dijon – Nevers, Nevers – Cosne et Nevers – Lyon.
 
Cette privatisation va coûté cher dans tous les sens du terme humainement et financièrement 
 
Fermeture des guichets de Montceau, du Creusot et de Montchanin qui sont très utiles aux citoyens et citoyennes pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, aux personnes qui ne parlent pas français, aux personnes qui préfèrent le contact humains, aux personnes qui souhaitent avoir des informations complémentaires que les machines ne peuvent pas leur donnés.
 
La gare de Montchanin va perdre une cinquantaine d’emploi soit ils seront supprimés soit répartis sur d’autres sites ce qui est une grosse perte pour la communauté Le Creusot Montceau.
 
Les communistes se sont farouchement opposés à cette ouverture à la concurrence qui sera tout sauf un avantage, venez nombreux en discuter lors du débat public organisé le mercredi 12 novembre à 18 h 30, maison des associations, 5 rue Guynemer Le Creusot.
 
 
 
 
pcf-111125 pcf-1111251
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer