Lions Club du Creusot : une Opération Caddie réussie à destination des étudiants du site universitaire !
C’est la quatrième édition de cette opération solidaire

Ce mercredi soir, Raphaël Leca, administrateur provisoire du Centre Universitaire Condorcet, et Joannie Kaag, référente solidarité pour le campus du Creusot, ont reçu une délégation du Lions Club du Creusot. Ils étaient venus apporter les fruits d’une collecte réalisée quelques jours plus tôt.
Du 7 au 9 novembre, le Lions Club du Creusot a en effet mené une Opération Caddie à l’Intermarché, à destination des étudiants précaires. Les produits alimentaires et d’hygiène collectés à cette occasion seront distribués tout au long de l’année aux étudiants du campus creusotin de l’Université Bourgogne Europe.
4e édition de l’opération de solidarité
C’est la 4e année consécutive que le Lions Club du Creusot s’engage pour les étudiants du site universitaire, cette fois-ci à l’initiative de Mustafa Benalla (président du LC le Creusot depuis juin 2025). Ce mercredi soir, il était accompagné de plusieurs membres et bénévoles : Jean-Philippe Roussat, Jean-Jacques Thomas, Michel Ballaguer, Haëtan Duraffourg et Christian Devillard.
Une fois de plus, cette opération s’est avérée un beau succès grâce à la générosité des Creusotins ! Les produits collectés intégreront le Garde Manger Solidaire, et seront distribués aux étudiants en fonction de leurs besoins.
Lancé il y a tout juste un an, le Garde Manger Solidaire est un dispositif d’aide mis en place directement à l’IUT et au Centre Universitaire Condorcet. Il permet aux étudiants précaires de venir s’approvisionner gratuitement en produits de 1ère nécessité, à raison de 7 produits par semaine. Depuis son ouverture, il a permis d’accompagner 46 étudiants en difficulté (entre 1 à 10 passages par étudiant). Le nombre de distributions est en augmentation chaque mois.
Depuis la rentrée de septembre 2025, plus de 500 produits ont déjà été distribués avec 16 passages en septembre, 33 passages en octobre et 43 passages pour ce mois de novembre.
Le Lions Club du Creusot n’est pas le seul à s’engager pour les étudiants : le Lions Club de Val-Mont en Bourgogne mènera également une action en ce sens du 5 au 7 décembre sur le Marché de Noël du Creusot. À la suite de celle-ci, les deux clubs reviendront sur le site universitaire pour une seconde donation, cette fois de bons d’achat.
De l’alimentaire, des produits d’hygiène, des vêtements et des chaussures
Les bénévoles du Lions Club du Creusot sont venus les bras chargés de dons alimentaires, de produits d’hygiène et de sacs remplis de vêtements et de chaussures, tous récoltés au Creusot. Le Président du Lions Club le Creusot s’est d’ailleurs réjoui de la générosité à destination des étudiants qui en ont besoin. Il a aussi rappelé que le Lions club pouvait aussi accompagner les jeunes pour trouver un job étudiant si besoin. L’ensemble des dons a été transporté par une camionnette prêtée gracieusement par le magasin Intermarché. Les marchandises récoltées représentent entre 10 et 15 mètres cube de volume.
Le garde-manger du campus se fait beaucoup connaître auprès des étudiants grâce au bouche-à-oreille. Mis en place depuis un an, il accueille tous les étudiants qui le souhaitent. Après un entretien avec Joannie Kaag, ils peuvent bénéficier de cette aide… et parfois même plus. L’entretien a pour objectif de mesurer le niveau de difficulté auquel fait face l’étudiant. Si besoin, il est alors orienté en direction de l’assistance sociale du CROUS, du CCAS de la ville ou d’autres aides.
La ville du Creusot joue aussi la solidarité avec la mise à disposition de trois logements avec des loyers très bas dits logements solidaires. Il y a ainsi trois places disponibles. Ce sont souvent les étudiants internationaux qui en bénéficient du fait des conditions d’accès rendues difficiles par la complexité administrative française.
En tout cas, ce mercredi soir, Mustafa Benalla, Président du Lions Club du Creusot, se réjouissait du succès de la collecte qui équivaut à 3 700 € de marchandises.
Autour du 15 décembre, un nouveau don sera réalisé, comptant notamment des bons d’achats à destination des étudiants précaires.
« Je ne considère pas ça normal » Raphaël Leca
Raphaël Leca, pour le site universitaire Condorcet, a remercié la délégation du Lions Club qui représentait la vingtaine de bénévoles qui se sont engagés pour l’opération de solidarité. Il s’est interrogé sur la question de la pauvreté étudiante : est-ce qu’il y a davantage de difficultés ? Ou ose-t-on en parler plus ? « En tout cas, je ne considère pas ça normal » a-t-il déclaré en évoquant l’acte de solidarité. Et d’ajouter : « Je ne suis pas blasé. Il faut toujours s’émerveiller de la solidarité d’où qu’elle vienne. Tout le monde a son rôle à jouer. Tous les ans, je vous remercierai car cela nous oblige. Beaucoup d’étudiants profitent de vos dons. »
Mustafa Benalla, pour sa part, a remercié l’université pour ce qu’ils font pour les étudiants. Il a remercié les membres du Lions Club et les conjoints et conjointes qui ont été présents pendant les trois jours de l’opération à l’Intermarché du Creusot.
Prochaine opération par le Lions Club Valmont lors du marché de Noël du Creusot, début décembre.
EM











































