Autres journaux


samedi 18 février 2012 à 00:11

Port de plaisance de Mâcon

Bientôt le plus grand port intérieur sur rivière de France



Entre vignes et Saône, Mâcon bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Depuis dix ans, la ville s’est profondément transformée grâce à une politique volontariste de reconquête économique, culturelle, sportive, environnementale… Avec son port de plaisance en accès direct sur la Saône, Mâcon avait un potentiel touristique longtemps sous-exploité.





Pour développer et embellir cette infrastructure, des travaux d’envergure ont été engagés en 2010 : extension de sa capacité d’accueil de 150 à 420 anneaux, prolongement et mise en conformité des pontons, accueil de gros bateaux et bateaux de location, zone technique multiservices pour la maintenance et nouvelle capitainerie entièrement reconstruite.
Le port de Mâcon est une excellente alternative aux ports méditerranéens, particulièrement saturés, moins accessibles et plus onéreux.





Mâcon est particulièrement bien situé et permet aux plaisanciers de profiter de leur bateau plus rapidement, et de l’entretenir plus facilement et plus régulièrement. La ville est en plus à seulement deux jours de navigation de la Méditerranée !


Au service des plaisanciers


Le port de Mâcon se veut particulièrement fonctionnel et veille à garantir un service de qualité à ses plaisanciers. La Capitainerie et le personnel du port accueillent, accompagnent et renseignent l’ensemble des plaisanciers tout au long de l’année. Un espace sanitaire est également à leur disposition.





Au niveau équipements, on retrouvera : 420 anneaux, une aire de carénage, un park lève, une grue élévatrice, un système de pompage des eaux vannes et des huiles usées, une pompe à carburant 24h/24 et de l’électricité.



Et côté services : une capitainerie avec un espace accueil, des sanitaires et des informations touristiques, le ravitaillement du bateau, une lingerie, une zone wifi, un magasin d’accastillage et service mécanicien, un service de plongeurs pour intervention sur hélice, une location de vélos…


À proximité des animations et des activités


Au cœur d’un parc dédié aux loisirs et aux sports, le port de plaisance est à quelques minutes d’un centre commercial, et des équipements sportifs et culturels de la Ville. Par voie piétonne et piste cyclable (voie bleue) le long de la Saône, le centre-ville et tous ses commerces sont accessibles en moins de dix minutes.
Piscine avec le centre nautique, bowling, tennis, équitation, balades à vélo,… sont autant d’activités proposées à proximité.





Le multiplexe cinéma (11 salles) et le Spot, grande salle événementielle de Mâcon, animeront les soirées des plaisanciers. Mâcon propose également de nombreux événements et festivals, pour la plupart gratuits, tout au long de l’année (X-Pressions urbaines, Eté Frappé, Cirque en fête, Scènes Magiques, Contes & Lumières, …). Tous les ans au mois de septembre, la Ville de Mâcon accueille le Grand prix motonautique, et les plaisanciers seront aux premières loges ! En 2012, enfin, Mâcon vivra au rythme du Tour de France les 10 et 11 juillet pour une journée de repos et un départ !


Un port exemplaire


Après ses titres de Ville fleurie 4 fleurs et la Fleur d’or, Mâcon mérite plus que jamais son statut de Ville douce, grâce à son nouveau port de plaisance qui intègre normes environnementales et développement durable.



La double approche de ce réaménagement ambitieux a été reconnue par le Prix du port de plaisance exemplaire, qui récompense les ports de plaisance conciliant la recherche de nouvelles capacités d’accueil des bateaux et l’intégration environnementale. Le 17 juin 2010, Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transports, a remis le prix du Port de plaisance exemplaire, pour le projet de réaménagement du port à Georges Lascroux, conseiller délégué, chargé du port de plaisance, du camping et de l’aérodrome de Mâcon.








Le commentaires sont fermés.