Autres journaux


samedi 10 mars 2012 à 06:24

Centre-ville de Mâcon

La Place Saint-Pierre poursuit son réaménagement



La première dalle du revêtement définitif a été posée ce vendredi matin, les autres le seront ces trois prochaines semaines. Les travaux de la place Saint-Pierre seront ainsi terminés mi-juin comme prévu et offriront un nouveau visage au centre-ville de Mâcon.

 

 

La place Saint-Pierre, il y a encore quelques mois, c’était un espace public confus avec une circulation intense, des places de parkings encombrant l’espace piéton et un patrimoine non exploité en plein centre-ville (entre l’Hôtel de Ville et l’église Saint-Pierre). Pour une ville qui se veut toujours plus attractive, il fallait donc rapidement transformer ce secteur en un lieu de vie plus agréable et dynamique, où l’on a plus envie de flâner et de s’attarder que de se frayer, vite fait, un chemin entre les voitures.
D’où l’idée d’agrandir le plateau piétonnier et d’y interdire la circulation, à l’exception des livraisons pour lesquelles seront installées des bornes automatiques d’accès. Le patrimoine bâti se retrouvera, lui aussi, mis en valeur par l’aménagement de ses abords.

 

 

 

Les travaux de réaménagement ont commencé en septembre. Les réseaux de chauffage urbain, eau, gaz et électricité ont d’ores et déjà été réalisés, ainsi que le terrassement de la place et la coulée d’eau. Malgré les intempéries qui ont mis le chantier entre parenthèses trois semaines en février, tout devrait être terminé en juin, à l’occasion de la Fête de la musique.

La première étape définitive a en tous cas eu lieu ce vendredi 9 mars avec la pose symbolique de la première dalle par le sénateur-maire, Jean-Patrick Courtois, et Gérard Colon, 2e adjoint au maire en charge du Développement durable, de l’Écologie urbaine, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire.
Le revêtement des sols se poursuivra ensuite par les rues Montrevel, Dufour et la place Saint-Nizier. Enfin, l’aménagement paysager clôturera le chantier. D’ici trois semaines, ce tapis de pierre calcaire beige claire recouvrira les 1400 m2 de la place entre l’Hôtel de Ville et l’Eglise (à raison de 400 m2 par semaine), avant de s’étendre à la place Saint-Nizier, au passage du Bourg Neuf et à la rue Dufour. La Ville a souhaité axer la transformation de la place Saint-Pierre sur un principe de développement durable, en utilisant des matériaux nobles issus de la région, permettant ainsi un aménagement sobre et pérenne pour le confort du public.

 

 

Une fois l’enrobé posé ne restera plus qu’à installer le mobilier (des bancs notamment), une fontaine, l’éclairage, ainsi que les grilles à arbres par exemple.

L’inauguration de cette place « new look » pourrait avoir lieu le vendredi 29 juin… jour de la Saint-Pierre !

 

 






Le commentaires sont fermés.