Autres journaux



mercredi 10 juillet 2024 à 10:31

Sur les traces des abbayes clunisiennes suisses dans le Cellier de l’abbaye

Exposition « CLUNY # TOUS CONNECTÉS »



 

Le Centre des monuments nationaux a le plaisir de vous présenter l’exposition « CLUNY  #TOUS CONNECTÉS » au Cellier de l’abbaye de Cluny.

 

À l’occasion de la candidature de « Cluny et les sites clunisiens » au patrimoine mondial de l’Unesco, cette exposition de panneaux vous donne les clés pour comprendre comment les moines clunisiens ont-ils réussi à rester connectés les uns aux autres, sans les solutions offertes par nos réseaux sociaux de communication, de transport et d’information modernes.

Du 9 juillet au 10 novembre 2024

Dès sa fondation au Xème siècle, l’abbaye de Cluny a vu sa renommée grandir et a servi de modèle à de nombreux monastères, situés dans toute l’Europe ! Grâce à ce réseau de sites clunisiens, Cluny a marqué pendant près de neuf siècles le monde occidental de son empreinte, sur le plan spirituel, mais également sur les plans politique, social, économique et culturel.

 

Mais saviez-vous que, sur le territoire actuel de la Suisse neuf monastères médiévaux étaient aussi directement dépendants de Cluny ? Et que plusieurs d’entre eux sont encore aujourd’hui des lieux préservés, qui vous invitent à la balade, en pleine nature ou au cœur d’une ville ?

Et comment tous ces moines clunisiens ont-ils réussi à rester connectés les uns aux autres, sans les solutions offertes par nos réseaux sociaux de communication, de transport et d’information modernes ?

À l’occasion de la candidature de « Cluny et les sites clunisiens » au patrimoine mondial de l’Unesco, cette exposition de panneaux vous donne les clés pour comprendre l’histoire de l’abbaye de Cluny et le fonctionnement de ce réseau, depuis ses origines jusqu’à sa fin tragique.

Partenariat et photographies par l’Association du site de l’abbatiale de Payerne

Réservation par l’abbaye de Cluny, https://www.cluny-abbaye.fr/agenda/

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer