Autres journaux


jeudi 8 juillet 2021 à 05:05

Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)

"« Ils veulent la peau des Retraité·es… »"





Communiqué :

 

La colère grandie parmi les retraité·es ! Ils, elles entendent bien construire une rentrée offensive autour d’un triptyque qui est :

 

1. L’augmentation des retraites de base et retraites complémentaires, car on ne peut pas accepter qu’un·e retraité·e sur deux voit sa
pension amputée pendant 3 ans et comme nous ne pourrons pas accepter non plus le gel des complémentaires au prétexte d’équilibre financier à tenir. Par ailleurs, nous avons connaissance d’un nouveau rapport de mission du Gouvernement sur les petites retraites qui donne des pistes de financement totalement inacceptables à l’exemple de l’augmentation de la CSG des retraites par l’alignement du taux sur celui des actifs, ou encore la suppression de l’abattement des 10% sur les pensions. Ceci pour ne citer que celles-ci, mais les autres pistes sont tout aussi mauvaises pour les retraité·es.

2. Point sur les questions de santé, de l’hôpital public et de la protection sociale et plus particulièrement sur le financement de la Sécurité sociale basé sur les cotisations sociales. Sans oublier notre exigence pour un retrait pur et simple du « forfait patient urgences ». Les retraité·es seront les premier·ères impacté·es par ce forfait de 18 euros pour toute consultation dans un service des urgences, non suivie d’une hospitalisation
dans l’établissement.

 

3. L’exigence de services publics de qualité et en proximité et non pas de services au service du public. La pandémie a largement démontré les besoins et l’utilité des services publics.

Alors, même si pendant l’été, les retraité·es vont partager leurs temps avec leurs familles et leurs petits-enfants, il n’en demeure pas moins que la vigilance s’impose pendant cette période « de calme avant la tempête » !

 






Le commentaires sont fermés.