Autres journaux



lundi 11 octobre 2021 à 07:36

Le collectif « Vent de sottise 71 » a tenu son assemblée générale constitutive (Mont-Saint-Vincent)

Fédération départementale de lutte contre les éoliennes





 

 

« Ce samedi 09 octobre a eu lieu l’Assemblée Générale de notre Fédération départementale créée en octobre 2016

14 Présidents d’association étaient présents, un record de participation qui témoigne surtout d’une mobilisation sans précédent face à la multiplication de projets d’implantation d’éoliennes au sein de notre département.

Depuis 5 ans, chaque année apporte ainsi sa prolifération de projets d’implantation de ces aérogénérateurs géants au sein de nos belles campagnes. En 2017, 26 projets sur tout le département, aujourd’hui, en 2021, on en compte pas moins de 67. Les promoteurs n’ont cure qu’il y ait du vent ou pas. Ils démarchent systématiquement nos petites communes rurales, motivé uniquement par le seul gain financier alimenté par les énormes subventions de l’état ( la CSPE que nous payons avec nos factures d’électricité).

Devant un tel déferlement, aux conséquences désastreuses pour leur cadre de vie, le tourisme, la santé , la perte de valeur de l’immobilier (30% à minima jusqu’à ne plus rien valoir), les citoyens des villages se mobilisent en se constituant en associations de défense du patrimoine local, tels que le paysage, les forêts qu’on saccage, les centaines de tonnes de béton et de ferraille enfouis dans les sols, sans parler des atteintes graves à la biodiversité (espèces d’oiseaux pourtant protégés mais hachés menus par les pales tournant en bout de ces pales à plus de 300 km/h !!).

La mobilisation de ces associations, assistées par notre fédération « Vent de Sottise » a permis de repousser à ce jour 26 projets. Les derniers en date pour n’en citer que quelques-uns, sont Saint Martin Du tarte, Ozan, Cruzilles les Mépillat, Saint André le Désert, Saint Maurice en Rivière …
Arrêtons-nous quelques instants sur deux flagrants délits de mensonge savamment (le pensent-ils) utilisés par les promoteurs

Les motifs de rejet des deux derniers projets Saint André le Désert et Saint Maurice en Rivière illustrent parfaitement ce mensonge institutionalisé par les promoteurs pour faire accepter ces projets aux mairies et autres propriétaires de terrain.

Celui de Saint André le Désert a finalement été annulé par le promoteur lui-même ABO WIND, suite à des mesures qui ont été effectué durant 4 mois et qui ont démontré l’absence de vent, du moins pas suffisant « pour envisager un projet viable dans les années à venir » ont-ils avoué. Ce qui confirme :

1- La carte des vents au plan national ou notre département apparait comme un des moins ventés de France
2- S’il n’y a pas suffisamment de vent pour rentabiliser une production éolienne à Saint André le Désert, il n’y en a pas plus à quelque encablures de là que ce soit à Rigny sur Arroux, à Marigny, à Saint Martin du Tarte ou ailleurs

Le motif du second rejet d’implantation à Saint Maurice de Rivière a trait à la biodiversité. Le Préfet par un arrêté en date du 24 septembre 2021, motivé par, je cite les « considérants » du Préfet « le projet éolien de Saint Maurice en Rivière est susceptible d’induire des risques de mortalité et de dérangement de nature à remettre en cause le maintien en bon état de conservation des populations locales de certaines espèces d’oiseaux notamment les rapaces » sur ce constat et bien d’autres de même nature, il conclut « La demande d’autorisation environnementale présentée le 21 janvier par la société ENGIE GREEN est rejetée » et le projet caduque. Cette société peut encore faire appel de la décision préfectorale.

Dans ces deux exemples très factuels, très concrets, l’un portant sur la faiblesse du vent pour rentabiliser un parc éolien, l’autre sur la destruction de la biodiversité, et devant parfois les questionnements sur ces sujets de la part d’un Maire, celui-ci se verra répondre qu’il n’en est rien que tout ceci est nourri par le fantasme des associations anti-éoliennes. Face au culot éhonté de ces promoteurs, les faits finissent comme avec ces deux exemples par faire éclater la vérité.

En conclusion de cette AG, Il a été décidé pour réagir efficacement à la prolifération tout azimut des projets d’éoliennes, de multiplier au sein du Conseil d’Administration le nombre de porte-parole officiel de notre fédération.
Ce ne seront plus les 4 membre du bureau plus notre expert qui représenteront notre fédération, mais bien dorénavant un porte-parole issu de chaque association qui en coordination avec le bureau pourra s’exprimer en notre nom et ainsi animer sans tarder le combat contre tout nouveau projet.

Un vaste programme de communication va être élaboré en commun avec les associations, qui s’adressera en priorité aux Maires et aux populations des villages concernés par ces funestes projets.

 

A l’issue de cette Assemblée Générale de notre fédération « Vent de Sottise » , un hommage a été rendu à Colette MAZUREK qui nous quitte pour des raisons de santé. »

 

Un nouveau bureau a été élu qui se compose dorénavant ainsi :

Président : Joël JOUVE
Vice-Président : Olivier DUBAR
Secrétaire : Etienne PETRINI POLI
Trésorier : Richard FUET

(Communiqué)

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer