Les Balades du Week-end par beau temps
Visiter les petites communes quel Pied Aujourd’hui La Clayette
Si vous ne voulez pas passer pour des rustres, des béotiens de touristes, dites « La Clète » comme tout le monde.
La Clète, ce n’est pas la porte à côté « du » Montceau, mais ça vaut largement le temps passé à contempler les bocages le long de la route.
La Clayette constitue un important carrefour des routes RD 985 et RD 987, des voies qui musardent dans la nature, à55km de Montceau, 20 km de Charolles, 25 km de Paray-le-Monial, 40 km de Roanne, 60 km de Mâcon, 90 km de Lyon, 100 km de Moulins.
Cette commune de 1626 habitants, les Clayettois, située en Sud Brionnais s’avère un pôle d’attractivité commercial et économique important pour les environs.
70 magasins offrent un pannel très ecclectique dans les services, la décoration, les meubles, l’alimentation (dont la chocolaterie Dufoux très renommée) et 2 supermarchés et des restaurants de qualité. Un grand nombre d’artisans y ont pignon sur rue, d’après l’Insee, dans son dossier complet sur la ville, il existe, outre les magasins et unités commerciales, 136 autres unités économiques autres que l’agriculture. Donc une ville prospère, dynamique et active. La Clayette est réputée pour la création de mosaïcultures par la petite équipe des espaces verts. Les parterres de la ville offrent ces créations aux yeux des passants.
Autre particularité de cette riante commune s’étageant au dessus de son lac, l’appelation « cité du cheval ». Il paraîtrait même que le fameux cheval blanc d’Henri IV, celui qu’il montait à la bataille d’Ivry (14 mars 1590), aurait été acheté à une foire de La Clayette. Rallions nous au panache blanc de La Clayette pour citer ce qu’affirment d’anciennes chroniques » il n’est de bonne monture qu’en pays clayettois « . Il existe encore des haras très réputés à la Clayette et ses environs.
Mais le tourisme demeure un des secteurs où la commune performe avec ses rues commerçantes, ses immeubles bourgeois cossus, son lac, son camping avec ses yourtes.
Et surtout, surtout son château. Magnifique édifice de couleur chaude se mirant dans son lac qui ouvre la ville aux visiteurs.
Classé au titre des monuments historiques en 1946 ce château médiéval date pour ses origines de 1380 (après avoir succèdé à une Maison Forte). Depuis 1722 il appartient à la famille Noblet d’Anglure. Il a été complèté et remanié au cours des siècles. Son accès peut se faire par une porte fortifiée, formée d’une tour carrée percée d’une porte charretière ou du côté des communs.
En été, dans le parc du château, se tient depuis 5 ans le festival Saint Rock de musique pop, rock, électro en Bourgogne du Sud. Pour 2024 ce sera les 2 & 3 août prochains.
Pour effectuer la visite des extérieurs et les dépendances du château, (parc, cour d’honneur, écuries, orangerie, cuisines médiévales et tour de Paray) il convient de s’adresser à l’Office de Tourisme du Sud Brionnais situé justé à côté.
L’église, au centre ville est de style néogothique et a été inaugurée en 1894, par l’archiprêtre Guittet. Sobre, un rien austère, ce monument cultuel comporte toutefois un portail à Tympans intéressant, réalisé en 1920.
Les équipements sportifs et culturels sont nombreux et variés : Piscine, Boulodromes, Terrains de Tennis, complexe d’athletisme, parcours sportif, ensembles multisports, salles ou terrains de basket, volley, handball, badminton, ping-pong, équipements de foot et de rugby, salles de combat (dojo, salle de boxe, d’arts martiaux, de lutte, d’escrime), parc pour Roller, Skate, bmx avec 1 skate-park, anneau de roller, piste de bmx ou espace de vélo freestyle, 1 cinema, Bibliothèque Municipale, salle des fêtes ou salle polyvalente.
Une commune rèvée pour de courts ou longs séjours ou simplement des balades curieuses. Ne jamais rater la promenade le long du lac.
Gilles Desnoix